Moscou, 5 novembre - RIA Novosti
Une erreur commise par le service cartographique du géant d'internet Google a failli provoquer un conflit entre le Nicaragua et le Costa Rica, a annoncé le site SearchEngineLand, citant le principal quotidien costaricain La Nacion.
Selon le journal, une unité de l'armée nicaraguayenne a pénétré sur le territoire costaricain près du littoral des Caraïbes. Les soldats y ont installé un campement, planté le drapeau national nicaraguayen et déboisé une partie d'une forêt protégée.
Comme il s'est avéré plus tard, le chef de l'unité avait utilisé des cartes du service en ligne Google Maps qui indiquaient incorrectement le tracé de la frontière entre les deux Etats.
Cet incident a provoqué un grand retentissement au Costa Rica: la présidente Laura Chinchilla a condamné l'intervention nicaraguayenne dans un discours à la télévision nationale.
Ce n'est pas la première fois que la tendance à faire trop confiance aux dispositifs de navigation sophistiqués met le monde au bord d'un conflit. Au printemps 2007, des militaires britanniques escortant un navire marchand ont pénétré par erreur dans les eaux territoriales iraniennes. Cet incident aurait pu provoquer des conséquences bien plus graves que la violation de la frontière du Costa Rica, pays qui ne possède même pas d'armée régulière.