L'Entreprise du métro d'Alger, selon TSA, vient de d'entreprendre aujourd'hui même les premières démarches permettant de désigner un bureau d'études chargé de la conception, de l'ingénierie, du génie civil et de tout le toutim en vue d'engager les travaux de réalisation de la première ligne du métro d'Oran.
L'appel d'offres lancé à cet effet s'adresse bien évidemment aux entreprises spécialisées principalement internationales disposant de références sérieuses en la matière.
Cet ambitieux projet s'inscrit dans le cadre des principales infrastructures prévues dans le quinquennat 2010-2014.
Il reste seulement à craindre qu'il ne se réalise pas avant 4 ou 5 décennies, celui d'Alger lancé au début des années quatre-vingts étant très loin encore d'être réceptionné.
Rappelons surtout que, dans la lignée des grandes infrastructures programmées à l'ouest, région de Bouteflika et de la majeure partie de ses ministres, il s'agit là pour la postérité de reconnaître surtout leur paternité. Le régionalisme étant devenu depuis longtemps une donnée inséparable de la vision du chef de l'État en exercice, le reste du pays n'a que la ressource de laisser faire.