Hémophiles contaminés par l’hépatite C et le Sida
Leur association réclame des indemnisations
Rania Hamdi
L’Association nationale des hémophiles prépare un dossier d’indemnisation pour les personnes atteintes de cette maladie ayant été contaminées dans le cadre de leurs soins dans les hôpitaux algériens par le virus de l’hépatite C et par le VIH. Une compensation financière est également exigée au profit des patients qui n’ont pas été bien pris en charge au plan thérapeutique et qui ont gardé une séquelle physique. Cette requête sera introduite auprès du ministère de la Solidarité nationale.
La présidente de cette association estime que 60% des hémophiles algériens ont contracté l’hépatite C et 20% le VIH au sein des structures de santé. 1.750 hémophiles ont été recensés par la direction de cette organisation nationale, qui estime qu’il y a un chiffre noir oscillant entre 2.500 et 3.000 malades, nonobstant le nombre des personnes souffrant d’autres troubles de coagulation dont l’afibrinogénémie.
L’hémophilie est une maladie congénitale et génétique se manifestant par un déficit de facteurs de coagulation. Au moindre traumatisme, les saignements deviennent importants. Quand les agents recombinants antihémophiliques ne sont pas disponibles, le personnel soignant recours au plasma congelé dont l’usage est remis en cause, justement pour les risques de contamination virale qu’il induit.
http://www.tsa-algerie.com/divers/leur-association-reclame-des-indemnisations_12471.html