Rien ne va plus apparemment dans les finances russes, malgré pourtant un prix du baril de pétrole flottant de longue date déjà autour de 75 $. Il est vrai que les incendies de l'été dernier ont lourdement affecté l'équilibre financier de l'État.
Après avoir apporté des restrictions budgétaires au niveau de certains équipements militaires, voici que le ministre de la Défense annonce, d'après Ria Novosti, qu'il va devoir réduire le nombre des engagés dans l'armée, par manque d'argent. "Nous n’avons pas suffisamment d’argent pour entretenir autant d’engagés que nous le voudrions", a reconnu Anatoli Serdioukov, le ministre, devant des militants des droits de l'homme à Saint-Pétersbourg.
Parallèlement, le nombre des nouvelles recrues devrait par contre progresser, a-t-il ajouté.
Le général Vassili Smirnov, chef adjoint de l’Etat-major général des Forces armées russes, avait déjà prévenu en juillet dernier que, contre 210 000 engagés jusque-là, seulement quelques 100 000 soldats et sous-officiers seraient retenus désormais sous contrat dans l'armée, soit un taux de 20 % des effectifs globaux.
Les marges budgétaires ainsi économisées serviraient, selon cet officier supérieur, à compenser les soldes du personnel restant en activité.
De telles coupes aussi drastiques dans le budget de fonctionnement de la Défense n'affectent en rien les budgets d'équipement les plus sensibles qui prévoient, eux, des rallonges importantes pour répondre aux besoins de moderniser l'armée, a-t-on appris par ailleurs.