Une étrange succession d'accidents en tous genres fait de multiples victimes en Russie, depuis quelques semaines. Après des chutes diverses d'avions, un attentat sur la voie ferrée, etc., voici que des feux d'artifice allumés dans un café provoquent un gigantesque incendie qui cause la mort de 102 convives et blesse de nombreux autres.
C'est vers 1 h 15 (heure locale), de la nuit de vendredi à samedi, dans un restaurant de Perm, une ville située à 1400 km de Moscou, que le feu d'artifice, en touchant le plafond en matière inflammable, a déclenché la catastrophe.
Le Cheval boîteux, c'est le nom du restaurant, fêtait alors son huitième anniversaire, en présence de 230 convives, y compris des membres du personnel de l'établissement et leurs proches.
« Des feux d'artifice ont été tirés et l'un d'entre eux a touché un plafond en plastique, enflammant tout. Les gens ont paniqué et sont morts brûlés, bousculés ou intoxiqués », a déclaré le ministre local des Situations d'urgence, Igor Orlov, cité par Itar-Tass, repris par le journal Le Figaro.
Selon des responsables du même ministère, les produits pyrotechniques utilisés n'auraient jamais dû être utilisés dans un lieu clos. Ils sont conçus pour être mis en œuvre au grand air. Et cela a justifié d'ailleurs l'interpellation des propriétaires de l'établissement.
Le président Medvedev, sitôt alerté, a demandé à Poutine, le Premier ministre, de constituer une commission d'enquête gouvernementale à l'effet d'éclaircir les circonstances de ce drame et de porter secours aux victimes.