Cela s'est passé sur les côtes non pas somaliennes comme il est de coutume ces derniers temps mais nigérianes.
Sur le champ pétrolier d'Addax, au large du Nigéria, trois Français ont été enlevés du bateau Bourbon Alexandre sur lequel ils se trouvaient avec 13 autres membres d'équipage. Le navire appartient à une entreprise spécialisée dans les services maritimes pour l'offshore pétrolier.
L'assaut a été donné par de nombreux pirates armés arrivés à bord de plusieurs canots rapides.
Il n'y a pas eu de morts ni de blessés, mais les 3 marins français ont été pris certainement en otages par les assaillants.
Ce n'est pas la première fois que des entreprises pétrolières travaillant particulièrement en offshore sont la cible de pirates qui viennent kidnapper des travailleurs pour exiger ensuite des rançons en contrepartie de leur libération.
Une cellule de crise a été aussitôt constituée à Marseille par Bourbon. Elle a prévenu les familles et se tient prête à collaborer avec les autorités françaises et nigérianes pour activer la libération des otages.
On estime enfin que ces enlèvements n'ont aucun lien avec ceux du Niger, perpétrés, eux, par l'Aqmi qui vient d'ailleurs d'en revendiquer officiellement la paternité.