Pour la seconde fois, en moins d'un an, des extrémistes américains ont diffusé des montages du portrait de Barak Obama où le corps, sauf le visage, est remplacé stupidement par celui d'un chimpanzé.
Si des voix s'étaient fermement élevés l'an dernier pour dénoncer un acte d'autant plus scandaleux et inacceptable qu'il vise un haut personnage des USA, en soulignant des relents racistes toujours vivaces chez nombre d'Américains du Sud, aujourd'hui, d'autres voix exigent la démission de son auteur, Marilyn Davenport, une responsable républicaine, membre du comité du parti au niveau du comté d'Orange (Sud de Los Angeles) et également membre du courant ultra conservateur, "Tea Party".
Des associations de défense des droits civiques se sont aussi jointes à la présidente de la NAACP, principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, pour condamner la sottise de Davenport et demander sa démission.
Le plus grave est que cette dernière qui a diffusé la photo en cause par courrier électronique avait pris soin de la légender comme suit : "Maintenant, on comprend pourquoi il n'y a pas de certificat de naissance", faisant ainsi allusion, comme ses collègues du Parti républicain, à la naissance contestée du président aux USA.
Le président du comité républicain d'Orange, Scott Baugh, a condamné certes l'errement de sa collègue, mais regrette qu'il ne puisse rien faire d'autre qu'adopter une résolution condamnant Davenport et que la pousser à présenter des excuses et à démissionner.
Davenport prend, elle, les choses sur le ton de la plaisanterie et réfute les accusations de racisme proférées contre elle.
avec l'AFP