Microsoft, dans un procès qui lui a été intenté par l'équipementier en télécommunications, Alcatel-Lucent, pour violation de brevets, vient d'être condamné à San Diego, en Californie, à payer à l'industriel franco-américain 367 millions de dollars de dommages et intérêts.
En fait, le procès portait sur la violation des quatre brevets de Lucent déposés en 2003 par les fabricants Dell et Gateway, qui vendaient leurs ordinateurs contenant des applications de Microsoft utilisant la technologie Lucent sans autorisation. Microsoft est venu alors au secours de ses partenaires pour éviter que le procès ne s'étende à tous ses autres partenaires de même type.
La technologie en cause concerne la lecture des DVD ainsi que les logiciels Outlook, Money, etc.
Microsoft reste néanmoins optimiste sur ses chances de faire annuler la condamnation en appel, comme l'occasion lui en a été donnée dernièrement à propos d'un procès intenté par le même plaignant Lucent, au sujet du lecteur Windows Media Player.
Le 22 avril prochain, les deux entreprises s'affronteront dans un nouveau procès intenté cette fois en sens inverse par Microsoft contre Lucent pour violation également de brevets.