Conçu pour atteindre les profondeurs abyssales de 7000 m dans l'océan, un submersible équipé chinois a atteint 3759 m lors de plusieurs plongées d'essai, indique une dépêche de l'agence chinoise Xinhua. A titre indicatif, le plancher océanique se trouve à un peu plus de 3600 m en moyenne.
Après les États-Unis, la France, la Russie et le Japon, la Chine devient donc le cinquième pays au monde à disposer de submersibles habités capables de descendre à des profondeurs aussi basses en mer.
Baptisé "
Jiaolong", ce submersible a effectué avec succès, entre le 31 mai et le 18 juillet, 17 plongeons avec 3 personnes à son bord. "
Nous avons subi des procédures de sélection et de formation strictes avant de pouvoir monter dans le submersible", a déclaré Ye Cong, l'un des membres de l'équipage, avant d'ajouter : "
Le submersible est très facile à manipuler. Je pense que nous n'en sommes qu'à nos premiers succès dans cet essai et que les usages futurs du vaisseau seront encore plus impressionnants".
A l'inverse du sous-marin qui est autonome, ce type de submersible ne peut être mis en mouvement qu'avec l'aide d'un autre navire ou d'une installation fixe appropriée.
Il offre l'intérêt de pouvoir explorer les profondeurs sous-marines de n'importe quel océan. jusqu'ici les submersibles habités ne peuvent descendre qu'à une profondeur de 6500 m.