C'est encore un Russe, professeur à Genève, qui s'empare du Prix Nobel de mathématiques, cette année.
Voici ce qu'en écrit Ria Novosti :
***********************************************************************************
Le "Nobel des mathématiques" décerné à un Russe
New Delhi, 19 août - RIA Novosti
Le Russe Stanislav Smirnov et trois autres mathématiciens se sont vu décerner jeudi la médaille Fields 2010, le "Nobel des mathématiques" remis aux chercheurs de moins de 40 ans, rapporte le site internet du Congrès international des mathématiques qui se déroule à Hyderabad, dans le sud de l'Inde.
Stanislav Smirnov, 40 ans, professeur à l'Université de Genève (Suisse) depuis 2003, a reçu la médaille pour "la preuve de l'invariance conforme de la percolation et du modèle d'Ising plan en physique statistique". Il a montré que les milieux aléatoires étaient invariants par changement d'échelle et par d'autres transformations conformes. Promu de l'Université de Saint-Pétersbourg, il a longtemps travaillé aux États-Unis et en Suède. Il est le neuvième Russe décoré par la médaille Fields.
La médaille Fields a été aussi décernée à deux Français. Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri Poincaré de Paris, a été récompensé pour ses études sur l'amortissement de Landau ainsi que les équations de Boltzmann.
Le mathématicien d'origine vietnamienne Nqo Bao Chau, professeur au Laboratoire de mathématiques d'Orsay à l'Université Paris-Sud 11, a été distingué pour sa démonstration du "Lemme fondamental", citée dans le Time magazine (2009) parmi les dix plus belles découvertes scientifiques de l'année. Un lemme est un petit théorème de nature technique. Il existe un certain nombre de lemmes fondamentaux jouant un grand rôle dans les mathématiques. Il s'agit ici de celui de la théorie d'"endoscopie automorphe".
L'Israélien Elon Lindenstrauss (Université hébraïque de Jérusalem) a été récompensé pour ses travaux sur la mesure de la rigidité en théorie ergodique et ses applications à la théorie des nombres. Il est le premier Israélien récompensé par une médaille Fields.
La médaille Fields, une distinction très prisée, est délivrée tous les quatre ans depuis 1936 par l'Union Mathématique Internationale (IMU).