Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye Empty
MessageSujet: Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye   Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye EmptyLun 2 Nov - 20:17

N'Diaye, de père sénégalais et de mère française, née en France en 1967, vient d'être honorée du Prix Goncourt attribué, par 5 voix contre 2 à Jean-Philippe Toussaint, pour son roman intitulé Trois femmes puissantes, édité chez Gallimard.

L'ouvrage porte sur trois récits relatant la vie d'héroïnes africaines luttant pour préserver leur dignité, tandis que leur cœur balance entre l'Afrique et la France.

Il s'inscrit dans une lignée de vingt ouvrages publiés déjà par l'auteur, très tôt remarqué par Jérôme Lindon des Editions de Minuit. C'est en effet à 18 ans que N'Diaye publie, en 1985, le premier d'entre eux, intitulé Quant au riche avenir.

N'Diaye a déjà obtenu un prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe et a été admise au répertoire de la Comédie française grâce à Papa doit manger.

De son côté, Frédéric Beigbeder a obtenu le Renaudot au 5è tour d'un scrutin très serré, pour son Roman français, un récit autobiographique qui revient sur son enfance béarnaise.

Beigbeder est déjà auteur d'un livre à succès, 99 francs, paru en 2000, qui a été vendu à 400 000 exemplaires et adapté au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye Empty
MessageSujet: Re: Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye   Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye EmptyVen 13 Nov - 20:36

C'est seulement maintenant qu'Eric Raoult, député UMP, s'est avisé de saisir, par une question écrite, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, quant au propos, qu'il juge insultant, tenu par N'Diaye, la lauréate du Prix Goncourt, et publié en août dernier dans «les Inrockuptibles».

Au lieu de critiquer : "La France monstrueuse" de Nicolas Sarkozy, N'Diaye aurait dû se confiner dans "son devoir de réserve", estime Raoult.

Du coup, il a suscité une explication de l'écrivain, suffisamment claire pour ne pas prêter à la moindre confusion : « Ce qui me dérange tout particulièrement c'est la traque des immigrés, la façon dont on va chercher des enfants de sans-papiers jusque dans leur classe pour les placer en centre de rétention », a-t-elle précisé. Elle en appelle, à son tour, au ministre, pour lui demander : « J'aimerais beaucoup que Frédéric Mitterrand intervienne dans cette histoire puisque c'est à lui que M. Raoult s'est adressé, et nous donne son avis sur le devoir de réserve des Prix Goncourt et même tout simplement des écrivains... Ce serait bien qu'il (...) mette un point final à cette affaire, qui est quand même assez sotte. »

Cependant, Mitterrand refuse de prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. « Je n'ai pas à arbitrer entre une personne privée qui dit ce qu'elle veut dire et un parlementaire qui dit ce qu'il a sur le coeur », a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « Les écrivains qui reçoivent le Prix Goncourt ont le droit de dire ce qu'ils veulent. »

La gauche s'est aussitôt empressée de prendre le relais, pour critiquer le geste de Raoult. « Le Parti socialiste condamne fermement cette volonté de censurer la parole libre d'une écrivaine », a rétorqué la secrétaire générale du Parti socialiste, Martine Aubry, avant de demander à l'intéressé de "présenter ses excuses" à N'Diaye. Royal a saisi la balle au bond pour observer de son côté : "« Dans une démocratie il doit être possible de critiquer le pouvoir en place. »

Les écrivains entendent eux aussi défendre la liberté d'expression : « Le devoir de réserve des Prix Goncourt n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais. Ce serait bien mal connaître les écrivains que de croire qu'il existe », a déclaré Eric Orsenna, soutenu dans sa lancée par Bernard Pivot.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prix Goncourt attribué à une Africaine Marie N'Diaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de la première Africaine prix Nobel
» Le prix Goncourt attribué à Michel Houellebecq
» Le Prix Nobel des mathématiques attribué à un Russe
» Le prix Sakharov attribué à Guillermo Fariñas
» Le prix Interallié 2010 est attribué au Suisse J.M. Olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: