L'Américain Richard Heck et les deux Japonais Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki sont les bénéficiaires du prix Nobel de Chimie 2010 pour leurs travaux sur la synthèse organique, indique une dépêche AFP citant une communication de l'Académie royale suédoise des sciences.
Les lauréats ont inventé "le couplage croisé catalysé au palladium", une réaction utilisée "dans la recherche ainsi que dans la production pharmaceutique et de molécules utilisées dans l'industrie électronique", précise le comité Nobel.
"L'humanité veut de nouveaux médicaments pour soigner le cancer ou stopper les effets dévastateurs de virus mortels sur le corps humain", explique encore le comité qui ajoute : "L'industrie électronique recherche des substances émettrices de lumière et l'industrie agricole veut des substances capables de protéger les récoltes".
Le prix Nobel de chimie 2010 récompense donc "un outil qui a amélioré la capacité des chimistes à satisfaire tous ces vœux de façon très efficace: le couplage croisé catalysé au palladium", conclut la dépêche.