Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique Empty
MessageSujet: BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique   BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique EmptyVen 20 Aoû - 0:08

Alors que depuis près d'un mois l'on se félicitait d'avoir non seulement colmaté la fuite du puits, qui est à l'origine de la marée noire considérée comme étant la catastrophe écologique la plus lourde qu'aient connue les Etats-Unis, mais aussi résorbé par évaporation, biodégradation, pompage et autres la plus grande masse du pétrole ayant émergé en surface, voici qu'apparaissent de nouvelles données inquiétantes qui remettent en cause cette résorption. Un épais nuage d'hydrocarbures de quelques trente-cinq kilomètres de long sur 1,9 kilomètre de large et 200 mètres de hauteur, à plus de 900 m de profondeur, s'est constitué en menaçant l'ensemble de l'écosystème.

Des océanographes américains, de Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), le plus célèbre institut mondial spécialisé en océanographie, ont établi formellement que ce nuage, qu'ils appellent panache, provenait bien du puits en question. Ils reconnaissent aussi que la biodégradation dans les fonds marins s'opère effectivement mais à une allure extrêmement lente. "Non seulement nous avons démontré qu'il existe bien un panache de pétrole dans le golfe du Mexique, mais nous avons également déterminé son origine et sa composition", déclare Richard Camilli, de la WHOI, chef de l'expédition scientifique et principal auteur de l'étude sur le sujet, parue dans la revue américaine Science, datée du 20 août.

Les scientifiques ignorent l'impact de ce panache sur l'écosystème en l'état actuel des connaissances, ni comment il s'est formé. De nombreuses questions restent encore en suspens, comme, par exemple, la direction dans laquelle il se déplace, sa profondeur, sa toxicité, etc.

Ils estiment, enfin, que, contrairement à ce qui a été annoncé jusqu'ici, 80 % au moins du pétrole échappé du puits se trouve encore dans l'océan.

Tous ces chamboulements mettent, bien sûr, à rude épreuve les évaluations les plus optimistes faites jusqu'ici tant par le gouvernement que par les institutions spécialisées.

La compagnie BP n'est en tout cas pas au bout de ses peines.
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique Empty
MessageSujet: Re: BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique   BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique EmptyVen 15 Avr - 20:28

Des Américains, militants pour la protection de l'environnement, pêcheurs, artistes, etc., ont fait le déplacement jusqu'à Londres pour venir manifester leur mécontentement, hier, devant l'assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie britannique BP, responsable de la catastrophe qui avait défrayé la chronique dans le Golfe du Mexique il y a juste un an.

Cette société aurait, selon elle, nettoyé correctement la zone affectée par le pétrole échappé du puits qui avait explosé, causant 11 morts et créant une marée noire responsable d'importants dommages pour les pêcheurs et l'environnement. Près de 14 milliards de dollars, affirme BP, ont ainsi été dépensés pour les opérations de nettoyage, les études environnementales et la restauration de la faune et de la flore.

Des spécialistes de l'environnement restent néanmoins sceptiques quant au nettoyage complet de la marée noire, et estiment, à l'exemple de Samantha Joye, chercheur à l’université de Géorgie, aux États-Unis, que la moitié du pétrole échappé du puits reste encore flottant alentour. D'autres craignent que les conséquences de la marée noire ne soient connues avant des décennies.

Malgré cela, l'administration a repris la délivrance des permis de forage en eaux profondes dans la même zone.

avec Le Monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
BP n'en a pas fini avec la marée noire du Golfe du Mexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle plateforme pétrolière explose dans le Golfe du Mexique
» Encore une marée noire aux USA, cette fois au Michigan
» Le Mexique licencie mille douaniers pour collusion avec les contrebandiers
» Une marée humaine contre la réforme du travail en Espagne
» Étranges suicides au Mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: