Quand ce n'est pas le terrorisme islamiste qui fait la loi en Kabylie, en dressant de faux barrages sur les routes et en dépouillant les automobilistes quand ils ne les enlèvent pas carrément pour exiger des rançons considérables avant de les libérer, des bandes de malfaiteurs organisées et armées prennent le relais et opèrent strictement de la même façon.
Profitant de l'insécurité généralisée qui règne dans cette région délaissée par les pouvoirs publics, des voyous de ce genre se manifestent ici ou là, à des heures parfois indues et en des endroits toujours différents pour délester les passants. Et c'est ce qu'ils ont fait ce matin, à l'aube, sur la route menant de Boghni à Draa-ben-Khedda, aux abords de Tizi-Ouzou, après avoir réussi un autre coup il y a deux semaines sur le même tronçon mais à la mi-journée.
Toutes les autres régions restent pourtant à l'abri à la fois du terrorisme qui s'est enraciné en Kabylie et de ces bandits de grands chemins qui y rendent l'atmosphère invivable, faute, bien sûr, d'État qui n'est là que pour prélever des impôts et multiplier les mosquées.