Selon TSA qui se serait débrouillé une copie du rapport, Deutsche Bank estime Djezzy à hauteur de 3,6 milliards $.
Ce prix pourrait peut-être servir de base dans la transaction actuellement à l'étude entre l'État algérien et Orascom pour le rachat de sa filiale.
Voici le papier de TSA, intégralement.
**********************************************************************************
Deutsche Bank valorise Djezzy à 3,6 milliards de dollars
Sonia Lyes
Deutsche Bank a publié, lundi 9 août, une analyse détaillée sur la situation de l’opérateur égyptien Orascom Télécom. Dans ce document de 16 pages dont TSA a obtenu une copie, la banque allemande situe à 3,6 milliards de dollars la valeur de Djezzy, la filiale algérienne d’Orascom Telecom. C’est la première fois depuis le début de la crise entre le gouvernement algérien et le groupe égyptien en novembre dernier qu’une grande banque étrangère fournit une estimation de Djezzy. Ce prix pourrait constituer une référence dans les négociations à venir entre les deux parties.
A 3,6 milliards de dollars, Djezzy se paye « seulement » 3,9 fois son Ebitda (Résultat brut d’exploitation avant impôts, taxes et dotation d’amortissement) contre une moyenne de 11 fois l’Ebitda dans les transactions récentes dans le secteur des télécommunications, note Deutshe Bank.
Cette forte décote s’explique par l’attitude du gouvernement algérien à l’égard de l’opérateur mobile, analyse la banque. Selon Deustche Bank, cette attitude signifie que le gouvernement algérien pourrait forcer Orascom Telecom à lui vendre sa filiale Djezzy. Toutefois, la banque recommande à ses clients de conserver l’action Orascom Telecom en attenant une clarification du dossier algérien. Au cours actuel de l’action Orascom à la Bourse du Caire, Djezzy est valorisé 2,6 milliards de dollars. Le potentiel de hausse de l’action est de 22 %, selon Deutsche Bank.
Deutsche Bank s’attend à une baisse de 8% du chiffre d’affaires de Djezzy au premier semestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière. En 2010 et 2011, Deutsche Bank ne prévoit pas une dégringolade de l’activité de l’opérateur : le chiffre d’affaires de Djezzy devrait baisser de 5% et son Ebitda de 8%.
09/08/2010 | 20:11