La Commission d'enquête doit rendre ce soir son rapport.
D'ores et déjà l'on sait ses premières conclusions : "La conduite des forces armées d'Israël (...) vis-à-vis des passagers de la flottille (...) révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s'est traduite par de "graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire", souligne-t-elle.
Les enquêteurs estiment qu'Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances" ayant alors prévalu, mais a également recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables".
Pour ces experts, il existe des « preuves claires » permettant « d'appuyer des poursuites » contre l'État hébreu pour « homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves ». « Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués, ils ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes », souligne la mission d'enquête, qui demande au gouvernement d'Israël de coopérer pour permettre leur « identification en vue de poursuivre les coupables ».
Il est à parier que les USA, en premier, y trouveront à redire tant le lobby juif qui domine chez eux dicte au pouvoir la conduite à tenir. Mais, ils ne seront pas les seuls. En France comme au Royaume Uni, en Allemagne comme en Pologne et ailleurs, on s'arrangera toujours pour trouver une échappatoire aux "héroïques" Israéliens dans tout ce qu'ils entreprennent, fût-il indécent ou de mauvais goût, comme cette attaque bestiale qui restera, soyons-en certains, impunie et vite reléguée aux oubliettes.