Selon plusieurs sources concordantes les armées française et mauritanienne se sont retrouvées ce matin en opération dans les territoires du Mali pour rechercher, du côté mauritanien, les touristes espagnols enlevés de son territoire et, du côté français, l'otage Michel Germaneau enlevé au Mali et qui fait l'objet d'un chantage des mêmes terroristes, vraisemblablement. Ces derniers se proposaient de l'exécuter, d'après leur communiqué du 11 juillet dernier, dans un délai de 15 jours, faute par les Français de faire libérer certains de leurs camarades détenus dans la région.
Il semble, d'après le journal espagnol El-Pais, repris par TSA, que six terroristes ont été éliminés à cette occasion et que 2 terroristes ont réussi à prendre la fuite.
On estime, toutefois, que l'opération s'est soldée par un échec, dans la mesure où l'otage français n'a pas été localisé ni libéré, d'une part, et que, d'autre part, les touristes espagnols n'ont pas pu être non plus localisés et exterminés.
Par ailleurs, on ignore les conditions dans lesquelles les détachements des deux armées ont opéré.
Enfin, les autorités espagnoles n'ont pas beaucoup apprécié la mise en route d'une opération au sujet de laquelle ils n'ont pas été consultés, d'un côté, et, de l'autre, qui risque de mettre en danger leurs ressortissants entre les mains des terroristes.