Une dépêche AFP annonce que 10 militaires ont été tués et 35 autres blessés dans un nouvel attentat au camion piégé, commis aujourd’hui à Lakhdaria (ex Palestro), à l’Est d’Alger.
C’est "un camion frigorifique chargé d’explosifs de forte puissance qui a été lancé à toute vitesse par un kamikaze d’une vingtaine d’années contre une caserne de l’armée", dans cette localité distante de 100 km environ d’Alger, indique la dépêche.
Cet attentat survient le jour même du lancement des 9e Jeux africains, réunissant quelques 8000 athlètes. Près de 10000 policiers encadrent aujourd’hui la capitale pour renforcer justement la sécurité de ces rencontres.
Il survient, aussi, quelques jours à peine après l’appel de Bouteflika à l’intensification de la lutte contre le terrorisme, et 3 mois après les attentats dévastateurs d’avril dernier qui avaient causé 30 morts et plus de 200 blessés, au Palais du Gouvernement et au Commissariat de police de Bab-Ezzouar, dans la banlieue d’Alger.
Le constat qui s’impose est que la Charte dite de réconciliation nationale constitue un leurre dont le peuple seul paie le prix, puisque les violences terroristes continuent d’ensanglanter le pays, malgré les mesures inacceptables de clémence qui ont été illégalement prises pour élargir plus de deux milliers de terroristes emprisonnés, dont une partie a rejoint déjà le maquis, n'en déplaise aux initiateurs de cette loi scélérate.