Une grave collision ferroviaire a coûté la vie à plus de soixante personnes, ce matin à l'est de l'Inde.
Vers 2 h (heure locale), un train se dirigeant sur Calcutta (Inde) à heurté de plein fouet un autre train se trouvant à l'arrêt à la gare de Birbhum, à quelques 200 km au nord de Calcutta.
La violence du choc a été telle que le wagon arrière du second train a été propulsé en l'air pour aller s'écraser sur la passerelle enjambant la voie.
La plupart des victimes qui se trouvaient à l'arrière ont été écrasées sous le choc. Il en reste d'ailleurs qui sont encore broyées ou emprisonnées sous les amas de ferraille.
On ignore à présent les causes exactes de l'accident, mais on estime que la catastrophe est due à une négligence humaine et non à un acte de sabotage.
Les accidents ferroviaires en Inde sont d'autant plus nombreux que le train constitue le principal moyen de transport à longue distance. Il s'en produit trois centaines par an dont un certain nombre causent la mort de centaines de passagers. Celui de 1981, en particulier, dans l'Etat de Bihar s'était soldé par la mort de 800 personnes. Plus récemment encore, en 1995, une collision avait tué 300 autres personnes.
On estime enfin à près de 19 millions le nombre de voyageurs empruntant le train chaque jour dans le pays.