Un drame épouvantable a secoué hier soir la population de Pnom Penh au Cambodge réunie à l'occasion de la fête traditionnelle de l'eau. Il s'est soldé par la mort de 378 personnes, dont plus de 240 femmes. 410 autres ont été blessées tandis que le pont reliant la capitale à l'île au Diamant, sur le fleuve Mékong, cédait sous le poids de la foule agglutinée dessus pour mieux contempler les feux d'artifice ou les régates accompagnant les festivités.
Vu leur nombre considérable, les victimes décédées ont été alignées à même le sol et couvertes de draps pour permettre aux familles de les identifier.
Le tablier du pont s'étant subitement brisé d'un côté, des grappes humaines se sont écrasées les unes sur les autres, étouffant celles du dessous ou leur causant des blessures internes souvent mortelles.
L'on ne connaît encore pas les causes exactes de la catastrophes mais, selon certains témoignages, il semblerait que le pont se soit déstabilisé sans doute sous le poids considérable des masses humaines, causant un début de panique vite amplifié par le décollement du tablier de sa structure.
À la télévision, le Premier ministre s'est excusé auprès de la population en promettant que la lumière sera faite quant aux causes de ce drame, le plus grave que le pays ait subi depuis les années soixante-dix marquées par les massacres horribles de Pol Pot de triste mémoire.
La fête de l'eau, organisée chaque année, réunit toujours de nombreux Cambodgiens qui viennent traditionnellement remercier le fleuve Mékong qui fertilise le sol et offre des pêches abondantes.