Suite à un éclatement de pneu, un véhicule Toyota Station Wagon roulant vraisemblablement à grande vitesse s'est renversé sur la chaussée et provoqué la mort de 14 personnes et blessant 11 autres, toutes passagères et appartenant à deux familles. Pour la plupart, c'étaient des enfants se rendant à une fête.
L'accident s'est produit, sur un axe connu pour sa dangerosité, à 180 km au sud de Ghardaïa, sur la route menant de Sidi-Lafhal à El-Menea, aux confins sahariens.
On peut d'ores et déjà supposer que le véhicule était en surcharge excessive et que le chauffeur se trouvait donc dans l'incapacité de conduire normalement. On voit mal sinon comment peuvent trouver à se loger dans l'espace d'un "4x4" 25 personnes à la fois.
L'inconscience des conducteurs est encore une fois à flétrir, dans un pays complètement en déshérence, où l'Etat brille toujours par sa présence simplement virtuelle. Il ne sert à rien de pondre jour après jour des règlements de la circulation routière pourtant draconiens qui restent inopérants sinon lettre morte dans les tiroirs...