Un peu plus de 11 tonnes de résine de cannabis, 2100 plants de cannabis et près de 160 000 comprimés de comprimés divers à base de psychotropes ont été saisis au total, en Algérie, durant le 1er trimestre 2010, a déclaré le directeur de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie à l'agence de presse APS.
Les services de police ont arrêté à ce propos 2530 personnes, dont 618 trafiquants et 1627 consommateurs de cannabis et d'opium ; 142 autres trafiquants et 123 autres consommateurs de comprimés précités ; une dizaine d'usagers de drogues dures et enfin une douzaine de cultivateurs de cannabis et d'opium, a précisé le directeur de l'ONLCDT.
Parmi ces trafiquants, 18 étrangers dont 5 Maliens, 2 Nigériens, 1 Marocain, 1 Espagnol, 1 Nigérian et 1 Tunisien sont au nombre des inculpés.
Ramenées à l'année, ces quantités restent néanmoins sensiblement inférieures à celle de l'année 2009 se chiffrant à 74 tonnes, mais supérieures à celles de 2008, soit 38 tonnes.
Il faut dire que les frontières s'étalant sur des milliers de kilomètres autour de l'Algérie sont devenues quasiment des passoires. Tout y passe, y compris des bestiaux. Des milliers de trafiquants vivent des divers trafics de bestiaux, de produits alimentaires, de chiffons, de produits ferreux mais aussi de matières consommables comme les carburants, les lubrifiants, etc.