karou
Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Le général Mc Chrystal convoqué à Washington pour s'expliquer Mar 22 Juin - 23:07 | |
| Le général à quatre étoiles (ou général de corps d'armée), commandant en chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, semble soit pris de panique à cause des résultats militaires catastrophiques récoltés sur place, soit atteint de quelque mal au cerveau non encore identifié à cause de quoi il s'est permis de traiter d'un moins que rien le vice-président en exercice des USA, Joe Biden. Selon un article du magazine américain Rolling Stone consacré à ses propos démesurés tenus à l'égard surtout de ce 2è homme de Washington, car l'ancien ambassadeur américain à Kaboul, Karl Eikenberry, n'a pas échappé non plus à ses critiques, Mc Crystal s'est montré particulièrement arrogant, maladroit et indiscipliné. Pour un homme de son rang, responsable qui plus est de près de 150 000 hommes, venant de 43 nations engagées sur le théâtre des opérations d'Afghanistan, le moins que l'on puisse dire est que sa faute est inexcusable. Ses jours se trouvent dès lors comptés, non seulement à la tête de ses troupes actuelles, mais sans doute aussi comme dignitaire actif de l'armée américaine. Obama, qui l'a convoqué immédiatement pour ces mêmes raisons, ne manquera sans doute pas de le chapitrer et même de le relever de ses fonctions. Le précédent de Mc Arthur, un général d'une bien plus haute dimension qui s'était illustré dans la guerre du Pacifique, au début des années 40, peut à l'occasion lui être rappelé pour lui montrer qu'en démocratie le politique a toujours le dessus sur le militaire. D'autant que l'article en cause évoque également le contact très froid qu'il aurait eu avec le président lors de sa nomination en Afghanistan, tout laisse présager que le frondeur Mc Crystal ne reviendra peut-être plus à Kaboul. N'est-ce pas que le premier devoir d'un militaire, quel que soit son rang, son âge ou sa carrière est celui 1°) d'obéir, 2°) d'obéir et 3°) toujours d'obéir sans jamais discuter, au péril si nécessaire de sa propre vie ? | |
|
karou
Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le général Mc Chrystal convoqué à Washington pour s'expliquer Mer 23 Juin - 23:58 | |
| Comme attendu, le général Mc Chrystal s'est fait virer par le président Obama. Ce dernier l'a reçu durant une vingtaine de minutes, au cours de laquelle il a été prié de s'expliquer sur la question de son insubordination. Le général a saisi cette occasion pour présenter ses excuses. Mais, comme prévu, le président a tenu à lui rappeler la prééminence du politique sur le militaire avant de lui notifier son limogeage. « La guerre est plus importante qu'un homme, fût-il un soldat, un général ou un président », a estimé Obama, qui a limogé le général non pas « à cause d'insultes personnelles mais parce que sa conduite n'a pas été conforme aux critères requis concernant un général et menaçait de saper la confiance des troupes et des stratèges américains », a encore précisé le président américain.
Le remplaçant de Chrystal a été désigné. Il s'agit du général David Petraeus, commandant des forces américaines au Moyen-Orient et en Afghanistan. « C'est un changement d'homme, pas de stratégie », a pris soin de préciser Obama à la presse, à ce sujet.
C'est donc l'ancien chef direct de Chrystal qui cumule désormais les fonctions de chef du commandement central au Moyen-Orient et en Afghanistan et de chef des forces alliées engagées en Afghanistan.
Il semble, en fait, que c'est le général britannique Nick Parker qui assumera l'intérim, annonce par ailleurs un communiqué du Premier ministre à Londres.
Rappelons, enfin, que Mc Chrystal avait entamé sa mission il y a tout juste un an.
| |
|