Selon Xinhua, l'agence de presse chinoise, le 95è congrès universel de l'espéranto est programmé à Cuba du 17 au 24 juillet prochain. Il se tiendra simultanément avec le 66è congrès des jeunes de l'espéranto attendu au même endroit et au même moment.
Créée en 1887 par le physicien polonais Luis Zamenhof pour faciliter les échanges entre divers peuples appartenant à des cultures différentes, cette langue universelle semble être parlée dans 60 pays, qui seront d'ailleurs représentés audits congrès. Présentée sous le pseudonyme de "Dorkoto Esperanto", autrement dit le docteur qui espère, la langue mise au point par Zamenhof a vite pris nom d'espéranto.
Fondée aux Pays-Bas, en 1908, l'association universelle de l'espéranto travaille en étroite relation avec l'UNESCO, l'ONU mais aussi avec les clubs et autres associations de l'espéranto constitués à travers une centaine de pays dans le monde.
Pour rappel, c'est à Cuba que s'étaient tenus en 1990 le 75è congrès universel de l'espéranto et en 1990 le congrès panaméricain de l'espéranto en 2004.
Le prochain sera co-sponsorisé par le ministère de la Culture cubain et l'association locale de l'espéranto.