Sans indiquer lequel,
Rosoboronexport Igor Sevastianov, l'agence russe spécialisée dans l'exportation d'armes, annonce, selon
Ria Novosti, qu'elle a vendu 500 000 fusils
Kalachnikov de la version spéciale AK-103-2 à un pays du Maghreb.
Ce modèle se distingue par ses trois possibilités de tir offertes : 1 coup, trois coups ou rafale. Il semble se destiner à la formation au tir des nouvelles recrues dans l'armée, dans un souci d'économie des munitions.
Comme le Maroc et la Tunisie restent des clients potentiels des industries militaires exclusivement américaine et française, il y a tout lieu de supposer que ces armes ont été commandées par l'Algérie. C'est en effet le seul pays, en Afrique du Nord, qui utilise l'armement russe depuis des lustres, d'une part; c'est aussi le seul susceptible de commander un lot aussi important, de l'autre. Cette quantité substantielle viendra donc s'ajouter aux centaines de milliers d'autres, voire à un ou plusieurs millions dont dispose le pays jusqu'ici.
Inventée par Mikhaïl Kalachnikov, en 1947, le fusil
Kalachnikov reste, malgré son âge et son poids relativement lourd dans son type, une arme très recherchée et redoutable pour sa précision de tir et surtout son endurance. A l'inverse du M-16 américain, par exemple, qui s'enraye pour peu qu'il soit mouillé, l'AK-47
Kalachnikov reste d'une fiabilité surprenante et d'un rapport qualité/prix incomparable, qui justifient amplement l'intérêt que de nombreux pays lui portent dans le monde.