C'est aujourd'hui que les élections européennes se sont déroulées en France, dans une atmosphère assez morose, compte tenu d'une forte abstention prévue de longue date déjà.
L'UMP, le parti majoritaire, a obtenu entre 27 et 28%, loin devant le Parti socialiste crédité de 17 % seulement. Les Verts se classent en troisième position devant le Modem, le parti centriste de François Bayrou.
C'est la première fois, depuis trente ans, que le parti majoritaire arrive en tête. La formation de Mme Aubry est en perte de vitesse, puisqu'elle n'obtiendrait qu'entre 16,5 et 17,5 % contre 29 % en 2004.
La déconfiture de cette dernière se précise désormais. Les Verts la talonnent avec quelques 15 %, en laissant loin derrière le Modem qui ne peut espérer au-delà de 9 %. Le Front national de Jean-Marie Le Pen se limite à 6,5 %. Les autres formations d'extrême-gauche et d'extrême droite se partagent à elles toutes quelques 11 % au total.
Ces élections préfigurent d'ores et déjà la prochaine échéance capitale de 2012. Sauf changement majeur d'ici là, le président en exercice conserve de grandes chances d'être alors réélu avec une confortable majorité.