Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA Empty
MessageSujet: A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA   A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA EmptySam 9 Mai - 19:45

A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA Aiea10 L'A.I.E.A., ce "chien de garde" qui veille sur la sécurité mondiale en matière de prolifération de l'énergie atomique, épingle Le Caire qu'elle soupçonne d'enrichir l'uranium à des fins militaires.

Selon son rapport secret, dont quelques bribes ont été dévoilées à Vienne par des diplomates, des traces d'uranium hautement enrichi auraient été découvertes en 2007 et en 2008 sur un petit site de recherches d'Inshas, rapporte le journal Le Figaro d'aujourd'hui.

Ces particules étaient mélangées à d'autres d'uranium faiblement enrichi, sans que l'on en sache l'origine et la raison d'être. L'uranium hautement enrichi n'a pas, semble-t-il, d'usage civil. Il est destiné à des applications strictement militaires, dès que son enrichissement dépasse 20 %. A plus de 90 % il s'emploie dans une ogive nucléaire. Mais à moins de 5 %, il n'a d'autre destination que civile.

L'Egypte reçoit là sa deuxième mise en garde, en réalité. Une première datant de 2004 avait été inspirée par des publications scientifiques égyptiennes accessibles sur Internet. Elles indiquaient que le pays s'adonnait à des expériences non autorisées sur l'uranium enrichi. Acculé à s'en expliquer le gouvernement avait argué d'intentions purement civiles pour se dédouaner.

Cette fois, cependant, en dépit de ses dénégations, il semble plus probant que le Caire ait cédé à la tentation de reprendre ses recherches, abandonnées depuis l'accident de Tchernobyl, précise le même journal.
Revenir en haut Aller en bas
 
A son tour l'Egypte est dans le collimateur de l'AIEA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Biya dans le collimateur de la justice française pour vol de fonds publics dans son pays
» Sidi-Saïd dans le collimateur de la Justice
» Le Soudan à son tour secoué par les revendications populaires dans la rue
» Téhéran a plus d'un tour dans son sac pour contourner l'embargo
» Bruxelles : au moins trois morts dans une fusillade dans un musée juif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: