Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé
3 participants
Auteur
Message
Akhroub
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé Lun 15 Déc - 21:11
Bush gardera de sa dernière visite en Irak un souvenir qui le marquera pour l'éternité. Lui qui se vantait tant d'avoir ramené la paix dans ce pays pourra ajouter à son palmarès fait de tueries aveugles et de tortures insanes une nouvelle page à la gloire de l'histoire américaine, où un président américain en exercice s'est fait envoyer une paire de godasses sur la gueule. Quelle honte pour ce pays se prenant pour le nombril du monde !
Ouahiba
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé Lun 22 Déc - 20:15
Ce lancer de chaussures a fait au moins un heureux, le fabricant turc du modèle projeté sur Bush.
"Entre le jour de l'incident et aujourd'hui, nous avons reçu au total des commandes pour 370 000 paires", a déclaré le chef des ventes de la fabrique Baydan, en précisant que celle-ci produisait d'ordinaire 15 000 paires seulement par an.
A cause de ces commandes, 100 ouvriers supplémentaires ont été recrutés pour honorer une demande aussi importante, a ajouté ce responsable. La clientèle, d'abord irakienne, s'est étendue désormais au reste de la planète et notamment aux USA, d'où un seul revendeur en a commandé 19 000 paires du modèle en question, le 271, surnommé Bush shoes, dont le prix a été revu à la hausse : 19 euros la paire sortie d'usine.
On a laissé entendre par ailleurs que Mountazer al-Zaïdi, le journaliste coupable de ce lancer, sera jugé à partir du 31 décembre prochain. "L'enquête est finie et le dossier transféré à la cour criminelle centrale d'Irak. Le procès se déroulera devant cette cour, en présence des médias", a déclaré aujourd'hui même le juge Dhya el-Kennani, chargé de l'instruction.
L'inculpé risque de cinq à quinze ans de prison si "l'agression caractérisée" est retenue contre lui. Mais il peut n'écoper qu'une à cinq années de prison si l'on considère son geste comme une simple "tentative d'agression". Il porte plainte, à son tour, contre les policiers qui ont abusé de leurs prérogatives pour exercer des voies de fait sur lui. Pour preuve, "Il a des traces de sévices sur le corps. Il lui manque une dent à la mâchoire supérieure, il a un saignement à son œil gauche et plein d'hématomes", commente son avocat.
On assure, enfin, que son employeur, la chaîne de télévision al-Baghdadia, s'engage à couvrir les frais de sa défense devant le tribunal et ne prend aucune mesure de licenciement contre lui.
Akhroub
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé Mar 30 Déc - 19:07
Le procès du journaliste irakien, auteur du lancer de chaussures contre Bush, n'aura pas lieu demain, a décidé la Cour criminelle d'Irak.
Répondant à la demande d'annulation de la procédure déposée par l'avocat du prévenu, cette cour a reporté le procès à une date ultérieure. Celle-ci tiendrait aux conclusions de la Cour de cassation, saisie de la demande, a indiqué le porte-parole de la Cour criminelle au micro de l'AFP.
Selon l'avocat de l'inculpé, le : "recours se base sur le fait que Zaïdi a simplement exprimé son refus de l'occupation et de la politique de répression contre les Irakiens", et pour qui "l'acte de Zaïdi entre dans le cadre de la liberté d'expression".
Mountazer al-Zaïdi, le justiciable, âgé de 29 ans, risque de 5 à 15 ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat étranger", selon la loi irakienne. Selon son frère, Oudaï al-Zaïdi, "Il a été torturé à l'électricité", ajoutant que les policiers avaient tenté de forcer Mountazer à signer des aveux reconnaissant qu'il avait touché de l'argent de différents groupes.
Les autorités irakiennes s'efforcent, bien sûr, de faire accréditer la thèse d'excuses présentées par l'inculpé, que le frère rejette catégoriquement. "Mountazer ne s'est jamais excusé et ne s'excusera jamais pour ce qu'il a fait", a-t-il précisé.
Akhroub
Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé Jeu 12 Mar - 20:45
Jugé aujourd'hui, l'inculpé a été condamné à trois ans de prison, une peine finalement moins lourde que celle attendue jusqu'ici.
Le chef d'accusation retenu s'intitule : "violences faites à un chef d'Etat étranger".
A l'audience n'étaient présents que les juges et l'inculpé, les journalistes, les membres de la famille et le public n'ayant pas été autorisés à s'y joindre.
L'avocat de la défense a fait une déclaration à l'issue du procès pour indiquer qu'il ne comptait pas se pourvoir en appel, du moins dans l'immédiat, ce qui suppose que son client s'est dit satisfait du verdict. Tel n'était pas en tout cas l'opinion de la famille du condamné dont les membres ont trouvé la peine trop lourde et sans rapport avec la nature du délit. Ils ont d'ailleurs crié leur hostilité devant le tribunal, estimant même que le verdict avait été dicté par Bush à partir de Washington.
Aramis
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 18/06/2008
Sujet: Re: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé Jeu 9 Avr - 18:12
Le journaliste irakien qui a envoyé ses chaussures sur Bush a un nouvel émule en la personne d'un collègue indien. Ce dernier a lancé, lui aussi, sa chaussure sur le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. De même que Bush, ce ministre a réussi aussi à éviter le projectile.
Si le journaliste irakien a été frappé, incarcéré, jugé et condamné à 3 ans de prison avant de voir sa peine tout récemment ramenée à 1 an, son émule, par contre, bien qu'arrêté juste après son geste, n'a pas subi de voies de fait et ne semble pas devoir craindre pour sa liberté. Tout indique qu'il ne sera pas même poursuivi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé
Bush finit sa visite "en beauté" à Bagdad qu'il a tant martyrisé