Sans la moindre gêne, le gouverneur de l'Illinois, Rod Blagojevich, a tenté de vendre le poste de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Il vient d'être arrêté aujourd'hui même.
"L'ampleur de la corruption mise au jour dans cette inculpation est stupéfiante", a déclaré le procureur de l'Illinois, Patrick Fitzgerald, dans un communiqué, selon le journal Le Monde. "Blagojevich a affiché un panneau 'A vendre' pour la nomination d'un sénateur des Etats-Unis ; il s'est impliqué personnellement dans un système de 'je paie pour jouer' avec le zèle d'un commercial déterminé à atteindre son chiffre de ventes annuel ; il a aussi abusé de son poste pour étouffer toute critique de son action dans les médias", ajoute le procureur, toujours selon Le Monde.
C'est grâce aux écoutes téléphoniques légales que le délit a pu être constaté. Un rapport du FBI précise que Blagojevich a tenté d'obtenir un salaire "substantiel" d'une ONG et d'une organisation syndicale, un poste d'administrateur de société pour son épouse, ainsi qu'un poste au gouvernement ou une ambassade en échange de son choix. Il revient, en effet, au gouverneur de désigner le nouveau sénateur en cas de vacance du poste.
Il semble que, dans cet Etat, et en particulier à Chicago, la corruption soit un phénomène sévissant à grande échelle, puisque George Ryan, prédécesseur de Blagojevich se trouve lui aussi derrière les barreaux pour corruption.
De l'avis même du procureur, le président Obama n'est, bien sûr, en rien concerné par les agissements du gouverneur indélicat duquel il prenait toujours ses distances, n'a-t-il pas manqué de préciser.