Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire) Empty
MessageSujet: 3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire)   3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire) EmptyDim 18 Juil - 19:01

Trois journalistes, 1 Français et 2 Ivoiriens, ont été arrêtés et déférés il y a deux jours dans une prison à Abidjan.

Il s'agit du Français Théophile Kouamouo, directeur des rédactions du journal Le Nouveau Courrier, ainsi que les Ivoiriens Stéphane Guédé et Saint Claver Oula, directeur de publication et rédacteur en chef, indique une dépêche de l'AFP reprise par Le Monde.

Ils ont été placés en garde à vue mardi, à la suite de la publication d'un article consacré à la filière du cacao, où ils ont fait état de malversations en se référant aux conclusions d'un procureur ivoirien, Raymond Tchimou, qui bouclent une enquête de 2007.

Sous le titre "Le livre noir de la filière café-cacao", le quotidien détaillait "pillages" et "escroqueries" (remboursement de frais pour des missions à l'étranger non effectuées, financement de coopératives inexistantes, surfacturation du rachat d'une usine de chocolat aux Etats-Unis...) dont se seraient rendus coupables les barons du secteur, rapporte Le Monde.

Le magistrat, qui adressait son rapport à Laurent Gbagbo, chef de l'Etat, s'est trouvé ainsi surpris de constater le viol du secret de l'enquête. Les journalistes ayant refusé de révéler leurs sources, ils vont être poursuivis pour vol de papiers administratifs.

Cette enquête avait surtout mis au jour l'existence d'une filière dite de "détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie", ayant conduit à l'arrestation, en 2008, de la quasi-totalité des responsables incriminés, y compris des proches de Gbagbo.

Les confrères des journalistes arrêtés se sont aussitôt indignés de la mesure prise et réclament leur libération immédiate et sans condition, en rappelant leur attachement "au libre exercice par les journalistes de leur métier, en Côte d'Ivoire comme partout ailleurs dans le monde".




Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire) Empty
MessageSujet: Re: 3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire)   3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire) EmptyMar 27 Juil - 18:33

Ces journalistes ont été relaxés hier.

Le tribunal correctionnel a rejeté les accusations de « vol de document administratif » et de « révélation d'un document couvert par le secret ». Les trois hommes ont en revanche été condamnés à une suspension de 15 jours de leur journal et à payer ensemble une amende de cinq millions de francs CFA (7.500 euros) pour « diffusion d'information sur un dossier judiciaire non encore évoqué à l'audience publique », a-t-il été rapporté par Libération.

De son côté, le conseiller en communication du procureur Tchimou, Patrice Pohé, écroué vendredi, a également été relaxé.

Si des protestations du monde de la presse ont fusé ces derniers jours pour exiger la libération immédiate de ces journalistes, les organisations professionnelles ivoiriennes ont, elles, reconnu, en revanche, qu'il y avait faute de ces derniers et demandé qu'ils soient jugés dans le cadre de la loi sur la presse.
Revenir en haut Aller en bas
 
3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte-d'Ivoire: la liste des fidèles de Gbagbo, prisonniers à l'hôtel du Golf d'Abidjan
» Abidjan privé d'eau depuis 4 jours
» Les avocats de Gbagbo refoulés de l'aéroport d'Abidjan
» Arrestation de journalistes en Tunisie
» Les forces rebelles de Gbagbo attaquent l'ambassade de France à Abidjan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: