Depuis l'élection d'Obama, des manifestations violentes de racisme interethniques refont leur apparition aux Etats-Unis, rapporte une correspondance du journal Le Figaro à New York.
Ainsi, des centaines d'attaques généralement verbales ou écrites contre les Noirs ont été perpétrées dans le pays. Des inscriptions du genre « Il faut tirer une balle dans la tête de ce négro » et attribuées à des étudiants ont été retrouvées dans un tunnel. A Los Angeles, le message « Retourne en Afrique » a été peint sur des voitures et des maisons. Des jeunes ont chanté « Assassine Obama » dans un bus dans l'Idaho, et dans le Maine, un commerçant a même proposé de parier un dollar sur la date de l'assassinat d'Obama, indique Le Figaro. Toutes ces atteintes visent naturellement le président américain fraîchement élu et laissent craindre qu'elles finissent par armer la main d'un criminel pour tenter de mettre fin à ses jours.
A Staten Island, un quartier chaud de New York abritant essentiellement des Blancs, un jeune homme d'origine libérienne a été passé à tabac le soir même de l'élection d'Obama. Il s'en était fallu de peu que des bandes racistes mettent ce soir-là le quartier à feu et à sang en allant à la recherche des Noirs dans l'intention de les rosser.
A moins d'être rapidement contenus et éradiqués par les services de police, ces actes à connotation raciale risquent, en se développant, de remettre au goût du jour la haine raciale qui avait tant paralysé le pays, il y a seulement quelques décennies.