ZDnet.fr - 3.07.2014
par Olivier Chicheportiche |
Business : Dommage pour les opérateurs virtuels qui ciblent cette communauté...
Alors que le Ramadan a commencé depuis quelques jours, les opérateurs télécoms français rivalisent d'offres marketing pour séduire et attirer l'importante communauté maghrébine de notre pays.
Ce jeudi, Free annonçait ainsi inclure désormais les appels vers les fixes en Tunisie dans son offre triple-play Freebox Révolution et Crystal. Quelques heures après, c'est Orange qui contre-attaquait opportunément avec « Orange Maghreb », une nouvelle gamme d’offres pour appeler au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Déclinée en deux offres, la gamme inclut un forfait mobile et une carte prépayée avec des tarifs préférentiels. Le premier donne accès à une heure d’appels vers les fixes et les mobiles du Maghreb mais aussi des appels, SMS et MMS illimités vers la France métropolitaine et vers les DOM, et 500 Mo d’internet mobile (débit réduit au-delà). Son prix : 29,99 euros par mois pendant 12 mois en SIM seule (puis 34,99 euros par mois).
Guerre des prix
La seconde permet aux clients de bénéficier immédiatement de 10 minutes d’appels vers le Maghreb et 10 minutes d’appels vers la France métropolitaine (valable pendant 1 mois) au prix de 6,99 euros du 3 juillet au 1er octobre 2014, puis 9,99 euros.
Les deux opérateurs ont bien saisi l'importance de ce marché, pas si de niche que ça. "Le marché français va très vite devenir le deuxième le plus important après la Grande-Bretagne pour la cible communautaire, les tarifs tirent rapidement vers le bas, le marché devient très concurrentiel", nous expliquait Ortel Mobile.
Surtout, il a été longtemps laissé en friches par les opérateurs historiques. Les étrangers vivant en France n'avaient alors pas d'autres choix que de se rendre dans les taxiphones (ces boutiques où les appels vers l'Afrique ou l'Asie sont proposés à prix cassés) pour téléphoner, notamment au début des années 2000.
Ce qui a évidemment donné des idées à ces opérateurs virtuels comme Ortel Mobile, Lyca Mobile ou encore Lebara Mobile qui ont prospéré ces dernières années. Mais le retour en force des historiques pourrait bien faire pas mal de mal à ces petits acteurs qui déjà se livrent entre eux une guerre des prix très agressive.
(http://www.zdnet.fr/actualites/ramadan-free-et-orange-courtisent-la-communaute-maghrebine-39803391.htm)