Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions Empty
MessageSujet: Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions   Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions EmptyMar 18 Nov - 22:13

Après 10 ans passés à la tête de la télévision algérienne, Hamraoui-Chawki a été, à son tour, remercié, dans le sillage des changements intervenus dans le secteur de la communication.

Ce personnage sans grande envergure, ancien journaliste arabisant de la télévision, a connu, en fait, une ascension brutale et fulgurante. Erigé subitement au rang de ministre de l'Information dans le cabinet quelque peu éphémère de Bélaid Abdesselam, au tout début 1991, Hamraoui-Chawri avait su manoeuvrer au point de reprendre son poste dans le premier cabinet d'Ouyahia en 1996. Accouru, comme nombre d'opportunistes de son espèce, dans les équipes ayant soutenu Bouteflika en 1999, il a été placé depuis cette date à la tête de la télévision.

Souvent cité dans des affaires louches, Hamraoui-Chawki a même fait l'objet d'un rapport écrit par ses propres collaborateurs pour dénoncer publiquement sa mainmise effrontée sur les budgets de l'entreprise qu'il dirigeait. Usant de prête-noms divers, ce directeur assurait à cette dernière des prestations alléchantes où il n'avait quasiment aucun concurrent. On dit même qu'il aurait fait fortune dans des productions de navets les plus divers facturés très chèrement à la télévision algérienne.

Aussi, son départ n'est pas seulement salué par les téléspectateurs algériens, parce que la télévision nationale n'a en rien progressé au cours de ces dix dernières années, mais certainement aussi par les centaines de travailleurs de cette institution qu'agaçait la rapacité de leur ancien maître des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions Empty
MessageSujet: Re: Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions   Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions EmptyLun 24 Nov - 20:42

Selon des indiscrétions recueillies par le journal El-Khabar, l'ancien directeur de la Télévision algérienne devrait son limogeage à son implication dans des malversations. Une commission d'enquête spécialisée s'emploie d'ailleurs, dans les locaux mêmes de la station, à en vérifier la véracité.

Il est de notoriété publique que la gestion opaque de la chaîne n'a jamais été autre chose qu'un secret de Polichinelle. Des documents explosifs ont commencé à circuler à Alger, de longue date déjà, à ce sujet. Ils mettaient directement en cause Habib Hamraoui-Chawki, dans des détournements indirects et importants des budgets de la Télévision.

Par une espèce de jeu machiavélique, ce directeur s'attribuait illégalement, en recourant à divers noms d'emprunt, la quasi totalité des marchés ayant trait à la production de films commandés par la chaîne. Cela allait des sketches aux films de série, projetés notamment durant le ramadhan.

Des techniciens, des ingénieurs et mêmes des bureaucrates, en donnant leurs propres noms, s'associaient publiquement à ce type de dénonciation dans des documents distribués à grande échelle à travers Alger. Tout y passait, depuis la collusion de Hamraoui-Chawki avec des artistes arabes jusqu'aux prestations de services frauduleuses fournies à la Télévision.

Il faut rappeler, enfin, que même son prédécesseur, Zoubir Zemzoum, avait été démis de ses fonctions à cause de semblables méfaits qui lui étaient reprochés, mais que l'on a vite fait de passer sous silence. La télévision étant un moyen de communication abondamment utilisé par le pouvoir en place, ce dernier ne pouvait réagir sans se brûler lui-même. En d'autres termes, il est fort probable que Hamraoui-Chawki s'en tire, lui aussi, à bon compte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Habib Hamraoui-Chawki démis de ses fonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: