Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte

Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte Empty
MessageSujet: Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte   Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte EmptyVen 25 Nov - 15:28

Le Figaro.fr - 25.11.2011

Une envoyée spéciale de France 3 et une journaliste américano-égyptienne ont été frappées et agressées sexuellement au Caire.

Une journaliste de la chaîne France 3, Caroline Sinz, a été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle de la part d'hommes en civil jeudi au Caire, peu après qu'une journaliste égypto-américaine a fait état de violences sexuelles de la part de policiers.

Caroline Sinz a déclaré que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. « Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans », a-t-elle raconté, en faisant état «d'attouchements».

La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés «manu militari» par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et ont été séparés. « Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements » et qui ont procédé à des attouchements répondant «à la définition du viol», a-t-elle poursuivi.

Agressée sexuellement par des policiers

« Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir », a-t-elle dit, en ajoutant que le cameraman avait aussi été « tabassé ».

Finalement secourue par des Égyptiens présents sur les lieux, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de France au Caire avant de consulter un médecin.

Le même jour, une éditorialiste américano-égyptienne, Mona al-Tahawy, arrêtée sur Tahrir, a expliqué avoir été agressée sexuellement par des policiers. « Je suis libre », a-t-elle écrit sur son compte Twitter après 12 heures de détention par la police. « En plus de m'avoir battue, les chiens de (policiers anti-émeutes) m'ont fait subir la pire des agressions sexuelles », a-t-elle ajouté. « Cinq ou six (policiers) m'ont touché et pincé les seins et mes parties génitales et je ne pouvais plus compter le nombre de mains qui essayaient d'entrer dans mon pantalon », a-t-elle raconté, précisant qu'on lui a maintenu les yeux bandés pendant toute la durée de sa détention. « Des radiographies montrent des fractures à mon bras gauche et ma main droite », a-t-elle déclaré. Elle a également mis en ligne des photos de ses membres plâtrés. Récompensée par plusieurs prix, Mona al-Tahawy s'exprime régulièrement sur les questions liées à l'islam et aux pays arabes.

Une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne CBS, la sud-africaine Lara Logan, avait déjà raconté avoir été victime d'une agression sexuelle au Caire le 11 février dans le secteur de Tahrir, le jour même de la chute du président Hosni Moubarak. « Pendant un temps très long, ils m'ont violée avec leurs mains », avait-elle dit au New York Times, en ajoutant que "l'agression avait duré une quarantaine de minutes et avait été menée par un groupe de deux à trois cents hommes."

« Des témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir »

L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé jeudi les conditions de travail des journalistes couvrant les troubles en Égypte, qui ont fait officiellement 38 morts dont une trentaine aux abords de Tahrir. « Le chaos qui règne au Caire et les graves violations des droits de l'Homme qu'il engendre n'ont rien à envier aux heures noires du premier épisode révolutionnaire de janvier-février 2011 », a écrit RSF. « Les professionnels de l'information sont les témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir, ajoute RSF, qui s'inquiète d'autant plus de la répression qui pourrait s'accentuer à leur encontre ».

Reporter sans frontières (RSF) a dans un premier temps déconseillé aux aux médias d'envoyer en Égypte des femmes journalistes. Mais après un début de polémique, l'association a revu sa position vendredi, se contentant de préconiser « des mesures de protection particulières », selon un nouveau communiqué. « Il est plus dangereux pour une femme que pour un homme de couvrir les événements de la place Tahrir. C'est une réalité à laquelle les rédactions doivent faire face. C'est la première fois que des agressions sexuelles répétées sont commises dans un même lieu contre des femmes journalistes. Les rédactions doivent se poser la question lorsqu'elles envoient des équipes sur place et prendre des mesures de protection particulières », écrit RSF.

(http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/25/01003-20111125ARTFIG00497-deux-journalistes-agressees-sexuellement-en-egypte.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux journalistes agressées sexuellement en Égypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger
» Elle écrit simultanément des deux mains en deux langues différentes
» La doyenne des journalistes accrédités à la Maison Blanche crée scandale
» Rassemblement des journalistes de la radio et de la télévision à Alger
» 3 journalistes incarcérés à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: