PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ouchen

avatar

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger   Lun 22 Déc - 22:32

Omar Belhouchet, directeur du journal El-Watan, et Salima Tlemçani, journaliste dans le même quotidien, viennent d'être condamnés à trois mois de prison ferme, à l'issue d'un procès mis sans doute en délibération le 15 décembre dernier.

Face à un guérisseur-exorciste, répondant au surnom de docteur Ababou, et officiant à la rue Hassiba Benbouali à Alger, les deux inculpés devaient apparemment répondre à des poursuites en diffamation. El-Watan, qui donne l'information, ne précise rien des tenants et aboutissants de ce procès à tout le moins surprenant.

Une chose reste cependant sûre : le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, puisqu'il a retenu 3 mois de prison ferme au lieu des 2 demandés, précise le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustin

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger   Jeu 25 Déc - 22:31

Les réactions des ONG internationales n'ont pas tardé à se faire entendre. "Nous sommes indignés par cette condamnation. La peine infligée à nos confrères est assurément disproportionnée et plus lourde que prévu. Alors que nous avions demandé l'abandon des poursuites engagées à leur encontre, nous n'avons pas été entendus. Nous le répétons, les autorités algériennes doivent cesser de recourir systématiquement à des peines d'emprisonnement en matière de délit de presse", a déclaré, en particulier, Reporters sans frontières.

Le plus choquant dans ce procès exemplaire est l'attitude de la justice face à un charlatan, pratiquant illégalement la médecine. Si l'on se plaint, d'un côté, des conséquences désastreuses sur la santé et la bourse du citoyen, conséquences induites par de faux guérisseurs, l'on ne peut, de l'autre, devoir à ces derniers protection et assistance. Sauf à renoncer à la médecine scientifique, chose que des fonctionnaires de la justice ne peuvent imposer au peuple, le choix délibéré fait par les juges dans cette affaire est à tout le moins inquiétant. Il confirme la cécité évidente de certains hommes de loi à distinguer les vrais délinquants qui nuisent à la société.

Tout cela n'existe, en fait, que parce que le régime politique en place, qui vit de cette justice aux ordres, perdure encore. Sitôt qu'il sera balayé, il entraînera immanquablement la refonte totale de la justice et de tout ce qui s'y rattache, pour le vrai bonheur du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Deux journalistes nouvellement condamnés à Alger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Norvégiens condamnés à mort en RDC
» phare des deux moulins algerie
» J'aime deux choses
» editions des deux coq d'or
» Une fille pour deux mecs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: