Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours Empty
MessageSujet: Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours   Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours EmptyVen 20 Mai - 22:44

Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours Manif_10
Rebaptisé ces dernières heures "Toma la plaza", "Prends la place" en français, le campement est apparu à Madrid dimanche 15 mai au soir.

Les manifestations contre le système démocratique espagnol ont attiré des foules pour la sixième journée consécutive dans le pays.

À trois jours des élections municipales et régionales, le campement des manifestants sous des tentes sur les places publiques notamment à Madrid a conduit le ministre de l'Intérieur à prononcer l'interdiction des rassemblements.

Organisés de façon durable, avec parfois leurs cantines gratuites, leur infirmerie, leur stand d'information, comme à la place de la Puerta del Sol de la capitale, les protestataires se disent indignés par un système qu'ils trouvent peu transparent et non participatif. Ils veulent la révision de la loi électorale qui mette l'accent sur le bipartisme, socialistes contre conservateurs, autrement dit gauche contre droite. Ils dénoncent en même temps la crise et ses effets particulièrement nocifs sur le chômage ainsi que les mesures d'austérité mises en place en 2010.

Se voulant constructifs toutefois ils s'activent à l'élaboration de propositions concrètes qu'ils entendent soumettre à la classe politique.

Ils entendent donner à leur action un retentissement très large sur le territoire national mais aussi à travers d'autres capitales européennes.

Cependant, de tels regroupements étant interdits par la loi durant les 48 heures précédant un scrutin, le problème se pose de savoir si les autorités devront faire appel à la force publique pour y mettre fin.

Les prochaines heures indiqueront ce qu'elles auront décidé.

En tout cas, le parti socialiste de Luis Zapatero semble apparemment mal parti pour ces élections qui risquent de lui faire perdre de nombreux fiefs et surtout la prépondérance dans le pays.

avec LeMonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours   Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours EmptySam 21 Mai - 19:29

Le gouvernement socialiste n'a pas osé affronter les manifestants qui occupent les places publiques pour protester contre le chômage et les mesures d'austérité, en dépit de la proximité - c'est pour demain - des élections locales et régionales.

Les manifestants - ils étaient plus de 25 000 à la place principale de Madrid, la Puerte del Sol - appellent à présent au boycott des deux partis principaux, le PSOE et le PP (parti populaire de droite).

Pour eux, dont le mouvement prend de plus en plus d'ampleur, c'est la place de l'être humain dans la société qui est remise en question, par-delà les problèmes liés à la crise qui frappe de plein fouet les populations, à travers l'amplification du chômage et le renchérissement du pouvoir d'achat.

Les Espagnols en ont assez, disent-ils, de l'immobilisme, des mensonges et du manque d'initiatives concrètes pour combattre la crise. Ils se sentent tellement trahis par les hommes politiques qu'ils ne se montreront guère disposés à évacuer les places qu'ils occupent pour peser précisément sur ces mêmes élections. Ils se disent particulièrement indignés de constater des baisses inexpliquées de leurs salaire et des aides sociales qui leur sont attribuées, tandis que les revenus des banques croissent, par contre, de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des manifestations agitent l'Espagne depuis quelques jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des revanchards pro-Ben Ali s'agitent en Tunisie
» Les manifestations s'engagent en Égypte
» Manifestations à Tokyo contre le nucléaire
» Les derniers jours du sarkozysme ?
» Tunisie: manifestations pour la charia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: