Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les manifestations s'engagent en Égypte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Les manifestations s'engagent en Égypte Empty
MessageSujet: Les manifestations s'engagent en Égypte   Les manifestations s'engagent en Égypte EmptyMar 25 Jan - 18:30

Les manifestations s'engagent en Égypte Mubara10S'inspirant du modèle tunisien, des dizaines de milliers d'internautes égyptiens s'étaient donné rendez-vous aujourd'hui dans les rues du Caire et d'ailleurs pour exprimer leur soif de liberté et de changement.

On estime à quelques 15 000 le nombre des manifestants, des jeunes en majorité, qui, en dépit de l'état d'urgence toujours en application pour restreindre les libertés, occupaient cet après-midi les rues du Caire, que 20 à 30 000 policiers tentaient de contenir en usant de bombes lacrymogènes. Autrement dit on a aligné un policier pour chaque manifestant. Mais, l'appel a été aussi suivi d'effet à Assouan, Alexandrie, Ismailya, Assiout, etc.

Les manifestants lançaient partout des slogans hostiles au pouvoir ou demandant des réformes politiques comme "La Tunisie est la solution" mais aussi des réformes économiques.

En Égypte où l'on parlait il y a quelques semaines à peine de la "dynastie" Mubarak, la situation politique se dégrade il est vrai très rapidement. Pour preuve, les dernières élections législatives entourées de fraudes éhontées ont poussé l'opposition à se retirer carrément du scrutin. Le président en place qui occupe le terrain depuis maintenant près de 3 décennies envisage, comme en Syrie, en Algérie, en Libye et ailleurs, de céder la place à sa propre progéniture.

Il était donc grand temps pour le peuple de secouer, ici comme ailleurs, le cocotier...