Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tunisie: manifestations pour la charia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Tunisie: manifestations pour la charia Empty
MessageSujet: Tunisie: manifestations pour la charia   Tunisie: manifestations pour la charia EmptyVen 16 Mar - 18:57

Le Figaro.fr - 16.03.2012

Plusieurs milliers de manifestants ont manifesté aujourd'hui devant le siège de l'Assemblée nationale constituante à Tunis pour réclamer l'application de la charia dans la future constitution du pays.

"Le peuple veut l'application de la charia de Dieu!". "Notre Coran est notre constitution!", "Pas de constitution sans la charia", criaient les manifestants, appartenant en majorité à la mouvance salafiste. "Ni laïque ni scientifique, la Tunisie est un État islamique", chantaient-ils aussi.

La charia, "source principale de législation"

Femmes d'un côté, hommes de l'autre, ils brandissaient des drapeaux noirs de l'islam mais aussi quelques drapeaux tunisiens. La foule grossissait peu à peu après la fin du prêche.

L'appel à la "manifestation du vendredi pour soutenir la charia", la loi islamique, a été lancé par plusieurs groupes islamistes et de la mouvance salafiste. Elle se déroule alors que les constituants ont commencé à travailler à la rédaction de la constitution de la Tunisie. La référence à la charia comme "source principale de la législation", réclamée par les islamistes, suscite d'âpres débats au sein de l'Assemblée, élue fin octobre et dominée par le parti islamiste Ennahda.

"Fausses idées sur le salafisme"

"Nous sommes ici pour réclamer pacifiquement l'application de la charia dans la nouvelle constitution. Nous n'imposons rien avec la force au peuple tunisien, on veut que le peuple lui même soit convaincu de ces principes", a déclaré Marouan, un commerçant de 24 ans.

"Les médias véhiculent de fausses idées sur le salafisme qui aurait recours à la violence et nous disons clairement que nous sommes contre toute forme de violence et n'imposerons rien avec la force", a-t-il ajouté.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/16/97001-20120316FILWWW00502-tunisie-manifestations-pour-la-charia.php)
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Tunisie: manifestations pour la charia Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: manifestations pour la charia   Tunisie: manifestations pour la charia EmptyVen 16 Mar - 19:41

C'est exactement la pire catastrophe qui pouvait s'abattre sur ce pays, voisin de l'Algérie, dont la sanglante expérience islamiste ne semble nullement avoir servi de leçon aux jeunes révoltés tunisiens. Morts par dizaines, ceux-ci voulaient - et c'était à leur honneur - abattre le tyran Benali et lui substituer un régime démocratique. S'ils ont atteint leur premier objectif, tel n'est pas le cas pour le second.

En effet, ils ont carrément raté le coche, du jour où ils ont confié démocratiquement les rênes du pays à la clique Ghanouchi, qui n'avait pourtant en rien contribué à la chute de Benali. Ensuite, ils ont très mal préjugé des capacités et des ambitions de l'engeance islamiste, toujours prête, là comme ailleurs, à brandir délibérément le livre sacré pour justifier son aspiration a s'emparer du pouvoir, ruinant ainsi à jamais leurs espoirs les plus sincères, les plus légitimes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie: manifestations pour la charia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations à Tokyo contre le nucléaire
» Blocage des visas vers les E.A.U. pour les ressortissants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc
» La situation en Tunisie inspire quelques inquiétudes pour le peuple réclamant la démocratie
» La charia officiellement installée en Somalie
» Les manifestations s'engagent en Égypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: