"Nour", le feuilleton de télé turc, à l'eau de rose, diffusé le soir par la chaîne saoudienne MBC, déstabilise, à en croire le journal Echourouk, un certain nombre de couples algériens.
Le film, qui retrace la vie d'un couple aux prises avec la tradition et la modernité, semble jouir d'une importante audience parmi les algériennes, qui sont particulièrement captivées non par le film mais par la beauté remarquable du héros, Kivanç Tatlitug, alias Mohannad, un garçon blond aux yeux bleus et au sourire ravageur, semble-t-il.
Il serait, écrit toutsurlalgerie.com de son côté, à l'origine de nombreux divorces, dont le plus remarquable est celui de ce couple belabbèsien, dont la femme aurait avoué publiquement être prête à passer une nuit - même en rêve - avec ce dandy turc.
Rien n'est pourtant moins étrange que l'amour qu'une femme peut vouer spontanément à un inconnu, comme en témoignent ces scènes récurrentes de jeunes filles accourant vers la scène où se produit un chanteur, une star, une coqueluche d'un moment pour s'offrir à lui, de toute bonne foi. J'ai le souvenir encore vivant des égarements d'une grande admiratrice d'un célèbre chanteur égyptien, venu en tournée à Alger. Elle avait fait le tour sans succès de tous les palaces algérois dans l'intention de l'aborder, de l'entendre, de préférence en tête à tête dans sa chambre. Rembarrée de partout comme une malpropre, la malheureuse en avait gardé un profond dépit. Les larmes aux yeux, une semaine durant, elle pestait sans trève contre les gardiens d'hôtels qui lui avaient barré le passage en la tournant chaque fois en ridicule.