Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Foison de candidatures pour la tête du PS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Foison de candidatures pour la tête du PS Empty
MessageSujet: Foison de candidatures pour la tête du PS   Foison de candidatures pour la tête du PS EmptySam 17 Mai - 22:41

Foison de candidatures pour la tête du PS Delano10 Foison de candidatures pour la tête du PS Segole10A six mois du Congrès devant permettre la désignation de la nouvelle équipe dirigeante du Parti socialiste, les candidatures se multiplient pour le poste de premier secrétaire devant succéder à François Hollande.

L'on savait Moscovici partant déclaré pour briguer la tête du Parti. Cet ancien ministre des Affaires européennes dispose, il est vrai, de certains appuis non négligeables.

L'on savait aussi Julien Dray, Laurent Fabius, Manuel Valls et François Hollande probables candidats à la fois pour prendre la tête du parti et pour les élections présidentielles de 2012.

L'on savait encore Bertrand Delanoë, le maire actuel de Paris, vivement intéressé à la fois par la direction du mouvement et la magistrature suprême. Il a déjà écrit spécialement un ouvrage qui éclaire sur le programme de sa prochaine campagne électorale éventuelle pour la magistrature suprême. Les idées exprimées auraient même reçu l'aval de Lionel Jospin.

Mais l'on attendait peu l'entrée en lice, du moins immédiate, de Ségolène Royal qui, il y a quelques jours seulement, estimait trop tôt de dévoiler ses ambitions. Désormais, elle se jette dans la bataille pour les mêmes objectifs que le maire de Paris. "Si les militants en décident ainsi et l'estiment utile pour le Parti socialiste, j'accepterai avec joie et détermination d'assumer cette belle mission de chef du parti", a-t-elle déclaré hier soir, dans une rencontre de "L'Atelier citoyen" à Paris.

Un tel afflux de candidatures exprimées avant même la réunion du congrès inquiète, il va sans dire, nombre de ténors du parti. Cambadélis, un proche de Dominique Strauss-Kahn, estime même que le PS s'est transformé en une "pétaudière" où "rien n'est respecté... ni le calendrier, ni les militants, ni aucune des décisions qui sont prises". Jacques Lang n'est pas en reste qui considère que "l'inflation de candidatures au sein du Parti socialiste donne parfois le tournis."

Le vrai combat, en vérité, doit mettre aux prises les deux principales candidatures qui émergent du lot : celles de Royal et de Delanoë. La première, se fondant sur l'importante popularité recueillie au second tour des dernières élections présidentielles, soit 17 millions de voix, croit être dans son droit de revendiquer une place de premier ordre dans la direction du Parti, feignant ce faisant d'oublier qu'une année s'est écoulée depuis cette date et que son électorat a peut-être évolué dans un autre sens entretemps. La seconde, s'inscrivant dans le droit fil d'un succès, particulièrement remarqué aux dernières élections municipales, qui a consacré un bilan hautement positif de son action dans la Ville de Paris, donne à son auteur bien plus de chance de réunir un plus large consensus autour de lui.

Aussi, avant même la tenue des assises du parti, il est possible qu'une décantation se fasse pour arrêter la liste à ces deux seuls noms.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Foison de candidatures pour la tête du PS Empty
MessageSujet: Re: Foison de candidatures pour la tête du PS   Foison de candidatures pour la tête du PS EmptySam 17 Mai - 23:31

Foison de candidatures pour la tête du PS Monteb10 Ce n'est point l'avis d'Arnaud Montebourg, député du PS, qui affirme que Delanoë et Royal « n'ont aucune chance d'obtenir la majorité au PS pour en prendre la tête, car les militants ne veulent pas être les otages d'une guerre des chefs ». Pour lui : « Les Français n'ont que faire de connaître aujourd'hui notre candidat à la présidentielle, ils préfèrent que nous définissions un projet. Ce travail-là ne peut pas se faire dans un match fratricide, qui nous ferait revivre le congrès de Rennes ».

Ayant une vision bien plus lointaine et difficilement réfutable, il considère que : «Personne ne veut d'un premier secrétaire de transition ! Je souhaite un patron de parti capable de rassembler toutes les gauches. Nous avons besoin d'un super mécano pour réunir les radicaux, les Verts, les communistes, les citoyens, et pourquoi pas s'il le souhaite, le MoDem».

Il va même jusqu'à échafauder une plausible répartition des rôles : « Le choix d'un candidat pour 2012 devra se faire ultérieurement, dans le cadre d'une primaire ouverte à toute la société française, alors que le premier secrétaire a vocation à devenir le premier ministre de la future gauche au pouvoir, au service du président élu en 2012 ».

Seule ombre au tableau : Montebourg oublie que la gauche reste très loin de souder ses rangs. Elle continuera de se subdiviser en petits groupes sans impact réel sur la société française. Et cela, le PS y tient une large part de responsabilité, pour la simple raison qu'en se disant toujours de gauche, il gouverne en réalité à droite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Foison de candidatures pour la tête du PS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1,7 million de dollars pour la tête de Kadhafi
» Canards sans tête
» Bygmalion: Copé prêt à porter plainte pour sauver sa tête
» Pour la 1ère fois de l'histoire une femme est élue à la tête du Brésil
» Neuf heures la tête dans un égout pour avoir voulu se débarrasser de son huile de vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: