Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Un juge ripou se pourvoit en appel

Aller en bas 
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Un juge ripou se pourvoit en appel Empty
MessageSujet: Un juge ripou se pourvoit en appel   Un juge ripou se pourvoit en appel EmptyJeu 15 Mai - 21:21

Un juge ripou se pourvoit en appel Balanc11 Condamné en première instance, le 11 mars dernier, par le tribunal de Chelghoum-Laïd, près de Sétif, à 7 ans de prison ferme et à une amende de 200 000 DA, l'ancien juge, après son pourvoi en appel, s'est présenté, hier, à la barre de la Cour de Constantine pour être rejugé.

Le journal Le Soir d'Algérie, qui donne l'information, ne précise pas exactement l'objet des poursuites exercées contre l'ex magistrat, excepté, comme le lecteur l'aura compris, que l'accusé a trempé dans une vilaine histoire de corruption. Pour obtenir de lui un jugement favorable, sur une affaire immobilière apparemment, un justiciable qui l'avait sollicité s'était vu réclamer la bagatelle de 150 000 DA pour "prix de ses services". Un piège tendu par suite par les services de police l'a confondu et entrainé dans des interrogatoires que ses défenseurs ont tenté de remettre en cause à l'audience d'hier.

N'ayant pu réfuter l'objet des accusations principales retenues contre leur client, ces derniers, dans leurs plaidoiries, ont essayé de mettre en exergue et d'exploiter des vices de procédure que la Cour a carrément rejetés.

Le ministère public a finalement requis une peine encore plus lourde que celle prononcée auparavant : 10 ans de prison et mainmise sur les comptes bancaires de l'accusé. Le verdict est attendu pour la semaine prochaine.

Ce n'est pas la première fois que des magistrats, pris la main dans le sac, ont eu, devant les tribunaux du pays, à répondre de leurs égarements, essentiellement sur les sentiers de la corruption. Longtemps assurés d'une certaine impunité qui concluait les enquêtes menées contre eux, les robins ont fini par alimenter un large discrédit sinon une grande méfiance de la part du peuple qui n'apprécie pas toujours leurs décisions trop souvent orientées, hâtives, abusives ou simplement injustes. Il est vrai que l'axiome énoncé par La Fontaine - Les gens de cour vous rendront blanc ou noir selon que vous êtes riche ou misérable - a toujours trouvé sa pleine expression en Algérie, avant ou après l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un juge ripou se pourvoit en appel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couple Ben Ali sera bientôt jugé par contumace
» Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ?
» Le verdict en appel des cadres BADR de Birkhadem
» Le CCDR relance son appel au sursaut national
» Un physicien jugé pour ses liens avec al-Qaïda au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: