Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire Empty
MessageSujet: Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire   Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire EmptySam 12 Avr - 15:32

Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire Photo_24 Le célèbre poète martiniquais, 94 ans, a été hospitalisé mercredi dernier, à Fort-de-France, pour des problèmes cardiaques. Aggravé depuis quelques jours, son état de santé est considéré comme préoccupant.

Cet ancien élève de l'Ecole normale supérieure, auteur du concept de "négritude" que feu Léopold Sedar Senghor avait fait également sien, est un vieux militant, d'une lucidité singulière, non pas pour l'indépendance mais pour l'autonomie de son pays, la Martinique.

C'est aussi un chantre bien connu de la lutte contre le colonialisme et le racisme, dont "le discours sur le colonialisme" est particulièrement révélateur. Ainsi, au plus fort de la guerre de libération en Algérie, Césaire s'était-il, au déplaisir de l'esprit largement dominant à l'époque, nettement démarqué de la politique coloniale pour la condamner en des termes ne souffrant aucune équivoque : "On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer. Moi, je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, le désespoir, le larbinage…"

Resté toujours fidèle à ses principes, il a été l'un des premiers à dénoncer "le rôle positif de la colonisation" introduit dans la loi du 23 février 2005. Il ne s'en était pas caché, allant jusqu'à refuser un temps de recevoir Sarkozy, ministre de l'Intérieur alors, rendant visite aux Antilles en mars 2006. Et s'il a fini par rencontrer ce dernier, c'était pour lui remettre son "discours sur les colonialisme".

Aimé Césaire est aussi un homme politique, en 1945 nommé maire de Fort-de-France à 32 ans, en 1946 député, deux fonctions qu'il a exercées respectivement jusqu'en 2001 et 1993. Entré en politique sous les couleurs du Parti communiste, il a quitté ce dernier dès 1956. C'est une année plus tard d'ailleurs que son nom est mêlé à la loi instaurant la mise en place des départements dits de Martinique, de la Réunion, de la Guadeloupe. Il a fondé, en 1957 et présidé, jusqu'en 2005, le Parti progressiste martiniquais (PPM) qui revendique l'existence d'une communauté historique martiniquaise.


Dernière édition par Arthémis le Ven 18 Avr - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire Empty
MessageSujet: Re: Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire   Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire EmptyJeu 17 Avr - 15:49

Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire Images61 Le poète martiniquais, chantre anticolonialiste, Aimé Césaire, s'est éteint, ce matin, au CHU de Fort-de-France où il se trouvait hospitalisé depuis le 9 avril dernier, pour des problèmes cardiaques.

L'auteur du concept de la négritude n'était pas seulement un homme de culture. Il était aussi un homme politique, militant engagé depuis les années trente pour la reconnaissance du droit à l'autonomie de son pays.

Le défunt aura droit à des funérailles nationales et le président Sarkozy se déplacera dimanche prochain à Fort-de-France pour assister à ses obsèques. Certains hommes politiques évoquent même la possibilité de faire transférer ses cendres au Panthéon.

Que l'ancien maire de Fort-de-France repose désormais en paix ! cette même paix dont il se plaisait à faire aussi le messager.

Le monde gardera de son image cette célèbre définition reprise par Le Robert : colonisation = chosification, tirée de son "Discours sur le colonialisme" - Présence Africaine, 1955 et 2004 :

« J’ai dit – et c’est très différent – que l’Europe colonisatrice est déloyale à légitimer a posteriori l’action colonisatrice par les évidents progrès matériels réalisés dans certains domaines sous le régime colonial, attendu que la mutation brusque est chose toujours possible, en histoire comme ailleurs ; que nul ne sait à quel stade de développement matériel eussent été les même pays sans l’intervention européenne (…) A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification. J’entends la tempête. On me parle de progrès, de vies élevées aux dessus d’elles-mêmes. Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, d’institutions minées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées…. »
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
Etat de santé préoccupant d'Aimé Césaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La presse santé dangereuse ? La lecture de la presse santé favorise de nombreuses maladies
» Le suicide - Un phénomène préoccupant
» Le terrorisme de nouveau très préoccupant en Algérie
» L'ail atout santé
» Écrivez, c'est bon pour la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: