Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Des ripoux dans le corps des magistrats ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Des ripoux dans le corps des magistrats ? Empty
MessageSujet: Des ripoux dans le corps des magistrats ?   Des ripoux dans le corps des magistrats ? EmptyMar 1 Avr - 0:21

Des ripoux dans le corps des magistrats ? Images35 Le 5 avril prochain doit s'ouvrir la session disciplinaire du Haut conseil à la magistrature pour examiner 15 dossiers de juges, qui auront principalement à répondre de présomptions de corruption, de prévarication, et d'autres actes de forfaitures, etc., croit savoir le journal arabophone El-Khabar, qui ajoute que les convocations des prévenus auraient été déjà lancées la semaine dernière.

En l'espace de deux mois, c'est donc la deuxième fois que ce Haut conseil se réunit dans le cadre disciplinaire pour juger leurs confrères magistrats. Le 2 février dernier, ils avaient statué sur 12 dossiers, dont on ignore jusqu'ici les conclusions retenues.

En parallèle, au niveau de la Défense nationale, les militaires se proposent de réviser, de leur côté, les dispositions de l'arrêt du 22 avril 1971 incluant la Loi de la justice militaire. Sans nul doute, là aussi, il doit y avoir nécessité d'amender cette loi pour permettre de juger des cas semblables.


Dernière édition par Aomar le Sam 12 Avr - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

Des ripoux dans le corps des magistrats ? Empty
MessageSujet: Re: Des ripoux dans le corps des magistrats ?   Des ripoux dans le corps des magistrats ? EmptyMar 8 Avr - 16:24

Au bout de deux jours de travaux du Haut conseil supérieur à la magistrature, les premières conclusions ont commencé à filtrer. Elles portent, notamment, sur la révocation de six magistrats reconnus coupables de corruption, de trafic, d’abus d’influence et de manquement à l’obligation de réserve. Quinze dossiers resteraient à examiner, concernant dix-sept magistrats dont la comparution est attendue, indique le journal Le Soir d'Algérie.

La purge semble se poursuivre donc, sans satisfaire pleinement toutefois l'homme de la rue. Car, en pareil cas, les justiciables du commun, confondus dans ce genre de crimes ou de délits, sont généralement passibles de prison ; ce qui est loin d'être la sanction retenue contre ces magistrats reconnus pourtant coupables. En décrédibilisant la justice, cela ne fait que confirmer le vieil adage qui dit que les loups ne se mangent pas entre eux.

C'est déjà, néanmoins, un premier geste non dénué d'intérêt qui ne manquera pas d'influer positivement sur le comportement du corps de la magistrature, trop souvent décrié pour son arrogance ou ses excès, parce que surtout trop assuré de l'impunité.

Comme seule circonstance atténuante pouvant profiter aux plus jeunes, il y a toujours, faut-il le souligner, cette propension insensée à nommer aux fonctions de magistrat des nouvelles recrues souvent inexpérimentées et insuffisamment formées sur les questions particulièrement humaines. Donner pouvoir à un jeune blanc-bec, ne connaissant encore rien de la vie, pour décider de la liberté et même de la mort d'un homme relève, à n'en pas douter, d'une entreprise bien hasardeuse voire périlleuse pour la société en général.


Dernière édition par Merzak le Sam 12 Avr - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Des ripoux dans le corps des magistrats ? Empty
MessageSujet: Re: Des ripoux dans le corps des magistrats ?   Des ripoux dans le corps des magistrats ? EmptySam 12 Avr - 20:07

Au 3è jour clôturant les travaux du Haut conseil à la magistrature, l'on retient principalement la révocation à vie de 12 magistrats et l'acquittement de 3 autres.

18 cas, et non 17 comme il avait été faussement annoncé, ont été examinés à cette occasion. Ces magistrats étaient poursuivis devant le conseil de l'ordre pour des délits de corruption, de trafic d'influence et de manquement à l'obligation de réserve.

L'on sait que le président de la République n'a pas dirigé ces travaux, comme le lui permettent ses attributions. Selon certains analystes, cette absence inhabituelle serait motivée par des dissensions apparues entre le conseil et lui-même, et il est difficile d'en définir aujourd'hui la nature ou l'étendue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des ripoux dans le corps des magistrats ? Empty
MessageSujet: Re: Des ripoux dans le corps des magistrats ?   Des ripoux dans le corps des magistrats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ripoux dans le corps des magistrats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dixième du corps médical expatrié vit d'expédients
» Douaniers "ripoux" de Roissy : jusqu'où l'affaire remontera-t-elle ?
» De hauts magistrats dénoncés par une enquête de police judiciaire
» Dix super magistrats anti-corruption surveilleront les ministres algériens
» Algérie : lettre ouverte au général de corps d’armée Mohamed « Tewfik » Médiène, Rab Dzayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: