Une étude de Pew Research Center, reprise par le journal gratuit 20 minutes, indique qu'un Américain adulte sur 100 est en prison. Même si l'on rapporte, selon les statistiques du département de la Justice, le chiffre des prisonniers par rapport à la population globale, le taux reste étrangement élevé, soit un prisonnier pour 130 habitants.
Le journal note que la Chine et la Russie, en comparaison, se situent bien derrière avec respectivement 1,5 million et 890 000 détenus. Il ajoute, à partir de ses propres calculs, que les USA accusent un taux de 750 emprisonnés pour 100 000 habitants, contre 93 en Allemagne et 94,73 en France.
L'étude révèle encore que si un adulte sur 106 purge une peine de prison, la proportion est de un pour 36 hispaniques et de un noir sur 15. Pire encore, un noir sur neuf en est concerné, dans la frange des 20 à 34 ans.
De plus, il semble que les femmes emprisonnées soient de plus en plus nombreuses, et que la proportion reste nettement en défaveur des noires où une sur 100 est derrière les barreaux, contre une pour 297 hispaniques ou 355 blanches.
Pew Research Center indique, par ailleurs, que le taux de récidivistes n'a pas varié, avec une moyenne de un réemprisonné, sur deux détenus libérés, dans les trois premières années qui suivent son élargissement.
L'étude met enfin en exergue l'impact négligeable du quadruplement du budget englouti dans le système pénitentiaire durant ces deux dernières décennies.