Un papier paru dans le journal Le Monde montre que le réchauffement climatique induit une espèce de désertification des océans. Et cette désertification observée par satellite s'exprime visuellement par un changement notable de la couleur de l'eau qu'influence un espace sous-marin privé de végétaux photosynthétiques. Les observations faites depuis 1998 mettent notamment en lumière l'extension considérable, soit 6,6 millions de km² des zones océaniques considérées désormais comme "désertiques". Dans quatre bassins : Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud, les spécialistes ont pu constater que la quantité de chlorophylle, autrement dit de micro-algues, relevée est suffisamment faible pour expliquer la différence de couleur.
Les chercheurs expliquent ce phénomène par le réchauffement de l'eau de surface. Les couches d'eau exposées aux rayons du soleil auraient tendance à moins se mélanger aux couches profondes. Or, le mélange serait, semble-t-il, indispensable pour la croissance du plancton végétal qui donne leur raison d'être aux ressources halieutiques.
Bien que l'on travaille sur des hypothèses encore imprécises, le problème demeure toujours de résoudre le problème du dioxyde de carbone (CO²) que fixent les micro-algues en quantité considérable.