zdnet.fr - 2.03.2015
par Olivier Chicheportiche
Technologie : Le nouveau terminal haut de gamme de Samsung, décliné en deux versions, n'oublie pas les usages professionnels. Petit tour d'horizon.
Barcelone - Depuis déjà longtemps, Samsung a un discours adapté pour les entreprises, à travers des produits et des services. L'arrivée des nouveaux Galaxy S6 ne déroge pas à cette règle avec une série de fonctions et d'améliorations qui intéresseront forcément de nombreux salariés nomades dans une logique BYOD ou des directions informatiques, dans une logique COPE.
- Une ergonomie plus lisible
TouchWizz (la surcouche maison) a complètement été revue pour plus de simplicité (moins d'icônes, moins de menus, code couleurs...). Du coup, le nombre de gestes pour une action a été réduit, de quoi gagner du temps et l'ensemble gagne en lisibilité.
Samsung évoque également une refonte du multi-fenêtrages, très pratique dans un usage bureautique par exemple. Dommage simplement que le très pratique stylet du Note 4 n'ait pas été adapté au S6...
- Un nouveau lecteur d'empreinte
Le capteur d'empreinte a été modifié, il fonctionne comme le TouchID d'Apple en le touchant et non plus en faisant glisser le doigt, ce qui provoquait des erreurs assez fréquentes sur le S5. De quoi renforcer cette brique de sécurité, souvent associée au mot de passe dans une logique d'authentification à double facteur. Rappelons néanmoins que cette protection biométrique a à de nombreuses reprises montré ses limites.
-KNOX et le MDM
Comme certains de ses prédécesseurs comme le Note 4, les Galaxy S6 embarquent nativement la dernière version de KNOX (2.4), la brique de sécurité de Samsung qui permet de séparer hermétiquement contenus personnels et professionnels dans une logique BYOD. Cette brique se trouve à même le processeur pour encore plus de sécurité, et elle est désormais plus souple et fluide lorsqu'on passe d'un environnement à l'autre : un seul clic suffit.
On note également l'arrivée de Knox Cuztomisation qui permet d'adresser des usages verticaux via une interface dédiée à une entreprise, pour une chaîne de restaurants par exemple.
Samsung propose également une solution de gestion centralisée de flottes (MDM) qui est pilotable depuis KNOX. Le sud-coréen annonce par ailleurs une compatibilité avec des solutions MDM tiers, notamment avec AirWatch et Blackberry dont le partenariat se renforce encore aujourd'hui.
La fonction « Trouver Mon Mobile » sécurise les équipements perdus, et protège les informations personnelles à travers un certain nombre de services, dont le nouveau « verrouillage de réactivation » contrôlé à distance.
- Entreprise Biling
Toujours dans l'optique BYOD, cette nouvelle fonction permet de dissocier la data consommée pour un usage pro ou perso afin d'affiner la facturation des entreprises, un point délicat lorsque c'est le terminal personnel qui est utilisé dans l'entreprise. La séparation de la facturation était une demande forte des directions informatique, souligne Samsung.
- Des applications Microsoft
Argument de poids s'il en est... Les S6 embarquent des applications Microsoft comme OneNote et Onedrive. Samsung offre 115 Go de stockage Onedrive pour deux ans à tous les possesseurs de S6. N'oublions pas que le S6 ne dispose pas d'emplacement carte SD, cet ajout de Onedrive est donc bienvenu.
De quoi soigner la différenciation de son interface par rapport aux autres fabricants de smartphones Android, mais également améliorer l'attractivité envers les pros. D'autant plus que de nombreuses appli Samsung ont été retirées, permettant à l'ensemble de gagner en clarté et efficacité.
- Une charge optimisée
Point crucial pour les pros nomades, l'autonomie et la vitesse de la charge. Les batteries intégrées et non amovibles se hissent à 2550 ou 2600 mAh. Outre la possibilité de recharger sans fil par induction, Samsung annonce une charge ultra-rapide : 10 minutes suffiraient pour tenir 4 heures et une recharge à 100% serait deux fois plus rapide que sur un iPhone 6. À vérifier bien sûr.
- Mais des défauts aussi...
Certains points pourront rebuter les professionnels en quête d'un nouveau smartphone. L'absence d'emplacement pour carte SD afin d'améliorer la capacité de stockage du S6 peut apparaître comme un point noir. Surtout si vous optez pour un modèle 32 Go qui pourra assez vite montrer ses limites.
Même problème pour la batterie qui n'est plus amovible. Certes, Samsung promet une autonomie record mais toutes les batteries fatiguent et les utilisateurs de Galaxy appréciaient le fait de pouvoir la changer facilement (en retirant la fameuse coque en plastique). Cette possibilité n'est plus permise, ce qui pourrait apparaître comme un point noir. Mais Samsung a préféré miser sur le design et un châssis verrouillé fait de métal et de verre. comme les iPhone. On ne peut pas tout avoir.
Les Galaxy S6 seront commercialisés le 10 avril prochain. Les tarifs n'ont pas été annoncés mais on évoque un minimum de 709 euros pour le modèle classique et 859 euros pour le Edge.
(http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2015-samsung-galaxy-s6-taille-pour-les-pros-39815588.htm)