LeNouvel Observateur avec l'AFP - 18.01.2012
Les rumeurs se multiplient sur l'avenir du fabricant canadien de téléphones multifonctions Research in Motion (RIM), au plus bas. Après des spéculations de rachat par Microsoft et Nokia, c'est le coréen Samsung qui serait dans les starting-blocks pour "un rapprochement" avec le fabricant des BlackBerry.
"Le plus probable est que RIM penche vers la vente pure et simple d'une ou plusieurs divisions, ou même de toute l'entreprise. Le favori, nous a dit une source de confiance au courant de la situation, est Samsung", affirme le blog Boy Genius Report, source de la rumeur.
"Nous avons entendu dire que [le co-PDG] Jim Balsillie cherche activement à rencontrer toutes les entreprises qui pourraient être intéressées par tout ou partie de RIM, en plus de conversation sur [la cession de] droits d'exploitation de brevets. 'Jim courtise Samsung très fort', selon une source", poursuit le Boy Genius Report.
Samsung dément
Des informations rapidement démenties par Samsung. "Nous n'avons pas examiné l'acquisition de l'entreprise et nous ne sommes intéressés [par le rachat de RIM]", affirme un porte-parole de Samsung à Reuters.
Pour Peter Misek, analyste chez Jefferies, "le plus vraisemblable" est de voir un accord entre RIM et Samsung sur l'utilisation du dernier système d'exploitation mis au point par le Canadien, baptisé BlackBerry 10. "Nous voyons un accord de licence annoncé dans les trois mois avec de réels appareils sous BB10 au quatrième trimestre", qui rapporteraient à RIM 10 dollars par appareil vendu, précise Peter Misek.
"La vente d'une licence dévasterait l'activité de fabrication d'appareils, donc une restructuration majeure s'imposerait", précisait Peter Miusek.
Reste que ces rumeurs de rapprochements avec Samsung ont dopé l'action de RIM.
(http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120118.OBS9073/blackberry-vers-un-rachat-par-samsung.html)