ZDdnet.FR | Mardi 20 Mai 2014
Sécurité : À l’origine de l’infection de plus de 500.000 ordinateurs, le logiciel espion BlackShades a donné lieu à une opération de police internationale. En France, 29 personnes ont été placées en garde à vue, en majorité des adolescents ayant avoué avoir exploité le malware.
Les forces de police de 11 pays, dont les États-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne, ont mené une enquête internationale afin d’identifier et interpeller les membres d’un réseau de pirates informatiques impliqués dans la création, la diffusion et l’exploitation du malware BlackShades.
"Au cours d'une enquête internationale, des créateurs, vendeurs et utilisateurs du logiciel malveillant BlackShades ont été visés par les autorités de 16 pays différents", ont indiqué ces services.
Le 13 mai, les autorités des pays impliqués ont organisé une série d’interpellations. Lors des perquisitions ainsi menées, plus de 1.000 appareils informatiques, dont de nombreux ordinateurs et disques durs, ont été saisis par la police.
Des ados qui piratent des webcams et comptes Facebook
Toujours selon Europol, l'opération a duré deux jours, donnant lieu à 359 perquisitions et à la saisie d'argent liquide, armes illégales, drogues et de plus de 1.100 disques durs ou clés USB. En tout, environ 100 arrestations ont été réalisées dans le monde, et 29 personnes ont été placées en garde à vue en France.
Sept d'entre elles ont reconnu posséder le logiciel pour "un usage malveillant", et huit pour pirater des plateformes de jeux vidéo en ligne.
Il s’agit en majorité d’adolescents, précise France Info, qui ajoute que « tous ont été libérées dans l’attente des suites judicaires, notamment pour inspecter les données des ordinateurs saisis. » Ils auraient déjà reconnu pour la plupart faire usage du logiciel espion BlackShades pour activer des webcams à distance, pirater des comptes Facebook ou encore forcer l’accès à des jeux en ligne.
Depuis 2010, ce malware a été distribué et vendu (pour certaines versions pour moins de 40 dollars) à des milliers de personnes dans plus de 100 pays dans le monde. D’après le FBI, BlackShades aurait permis d’infecter plus de 500.000 ordinateurs depuis sa création.
(http://www.zdnet.fr/actualites/malware-blackshades-100-arrestations-dont-29-en-france-39801307.htm)