Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves

Aller en bas 
AuteurMessage
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves Empty
MessageSujet: Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves   Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves EmptyVen 20 Jan - 20:55

Le Parisien.fr - 20.01.2012

Quatre soldats français de la force internationale de l'Otan ont été tués ce vendredi matin (8 heures locales, 4h30 à Paris) à l'intérieur d'une de leurs bases dans l'est de l'Afghanistan par un homme portant un uniforme militaire afghan. L'attaque a également fait une quinzaine de blessés parmi les soldats français, dont huit gravement touchés. Le ministre de la Défense Gérard Longuet a été envoyé sur place avec le chef d'état-major des armées.

Nicolas Sarkozy qui s'exprimait devant les forces diplomatiques a suspendu toutes les opérations de l'armée (combat et formation) en Afghanistan. Le chef de l'État et des Armées se réserve le droit de prévoir « un retour anticipé » des forces françaises, prévu initialement en 2014.

D'après des éléments livrés par le ministre de la Défense en personne, il semble que les soldats tricolores n'étaient « pas armés » au moment des tirs. Ils terminaient une séance de sport quand ils ont été atteints par les rafales. « Ils ont été proprement assassinés par un soldat afghan. On ne sait pas pour l'instant si c'est un taliban infiltré ou si c'est quelqu'un qui a décidé (de son geste) pour des décisions que nous ne maîtrisons pas », a précisé Gérard Longuet.

Vidéo. « Un assassinat » pour Longuet



kitd.html5loader("flash_kplayer_ea50651010ds");

Des « assurances crédibles » sur le recrutement des soldats afghans

Rappelant que cette attaque faisait « suite a une attaque déjà perpétrée le 29 décembre par un soldat afghan contre des soldats français », Alain Juppé a estimé qu'il était « incompréhensible et inacceptable » que les soldats afghans « assassinent » les soldats français. Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées ont été missionnés pour établir les conditions de sécurité en Afghanistan, déceler « ce qui doit être changé dans le recrutement de l'armée afghane », selon les mots d'Alain Juppé. Des « assurances crédibles » seront ainsi demandées à Kaboul. Sur la base de leurs conclusions, Nicolas Sarkozy pourrait accélérer le retrait des troupes.

« Un retour anticipé» envisagé »

La décision sera prise après une discussion (déjà programmée) avec le président afghan Ahmid Karzai, la semaine prochaine. « Ce sera une décision difficile que nous devrons prendre dans les jours qui viennent », a souligné Nicolas Sarkozy, qui attendra le rapport du ministre de la Défense. « L'armée française n'est pas en Afghanistan pour que les soldats afghans lui tirent dessus », a insisté le chef de l'État.

La déclaration d'Alain Juppé
http://www.leparisien.fr/international/afghanistan-4-soldats-francais-tues-15-blesses-dont-8-graves-20-01-2012-1820858.php


Le périmètre de la base française interdit aux forces afghanes

Un homme « portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des les soldats tricolores, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8 heures (4h30 à Paris) dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa », dont l'armée française a la charge, avait indiqué un peu plus tôt un responsable des forces de sécurité afghanes qui a requis l'anonymat. La force internationale (Isaf) avait, elle, annoncé le décès de quatre soldats sans en donner la nationalité, en précisant que le tireur présumé avait « été appréhendé ». Le périmètre de la base française de Tagab a été circonscrit par l'armée française, interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source sécuritaire.

82 Français sont tombés depuis 2011

Ces quatre pertes françaises portent à 82 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001. Deux légionnaires français avaient perdu la vie le 28 décembre dernier dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. La France compte actuellement 3 600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre. Les forces françaises ont enregistré en 2011 leurs plus lourdes pertes depuis le début du conflit, avec 26 soldats tués en opérations, dont cinq dans un attentat suicide le 13 juillet.

Après la décision annoncée fin novembre par le président afghan Hamid Karzaï de transférer aux forces afghanes la responsabilité de la sécurité du district de Surobi (est de Kaboul), les Français concentrent leurs efforts en Kapisa, où ils ont subi la totalité de leurs pertes de 2011. Ils sont fortement impliqués dans la formation de l'armée afghane, qui doit prendre le relais de l'Otan après le départ de la force internationale, programmée pour 2014.

Pour la première fois depuis huit ans, le nombre de soldats de l'Otan tués en Afghanistan a diminué d'une année sur l'autre, passant de 711 en 2010 -- l'année la plus sanglante pour les troupes étrangères -- à 566 en 2011. Jeudi soir, six soldats américains sont décédés dans le crash d'un hélicoptère dans la province de Helmand (Sud). Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Sayed Mulook, le commandant de l'armée afghane dans cette province, avance l'hypothèse d'un problème mécanique.

(http://www.leparisien.fr/international/afghanistan-4-soldats-francais-tues-15-blesses-dont-8-graves-20-01-2012-1820858.php)
Revenir en haut Aller en bas
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves   Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves EmptyVen 20 Jan - 21:01

LeFigaro.fr avec l'AFP - 20.01.2012

Afghanistan : Sarkozy n'exclut pas un retrait anticipé des troupes françaises

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française en Afghanistan, posant la question d'un retour anticipé des troupes, après qu'un soldat afghan a tué quatre militaires français.

"L'armée française est au côté de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu'un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. C'est inacceptable, je ne l'accepterai pas", a souligné Nicolas Sarkozy, qui a précisé que le ministre de la Défense, Gérard Longuet, et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, se rendaient "immédiatement" en Afghanistan.

"Toutes les opérations de formation, d'aide au combat de l'armée française, sont suspendues", a déclaré le président Sarkozy, qui s'exprimait devant les diplomates à l'occasion de la cérémonie des vœux. "Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a ajouté le président.

La force internationale de l'Otan (Isaf) avait auparavant annoncé la mort de quatre soldats, tués par un militaire afghan, sans préciser leur nationalité. "Le tireur présumé a été appréhendé", a ajouté l'Isaf dans un communiqué. L'attaque s'est produite vers 8h00 locales dans la zone de Tagab, dans l'est de l'Afghanistan, selon une source afghane. Le périmètre de la base française de Tagab a depuis lors été circonscrit par l'armée française, et interdit d'accès aux forces de l'ordre afghanes, a indiqué une autre source de sécurité.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/20/97001-20120120FILWWW00424-afghanistan-sarkozy-n-exclut-pas-un-retrait-anticipe-des-troupes-francaises.php)

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan : 4 soldats français tués, 15 blessés dont 8 graves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakistan: 28 soldats tués par une attaque d'hélicoptères de l'Otan, selon Islamabad
» Au moins vingt-sept soldats syriens tués par des déserteurs à Deraa
» Syrie: quinze prisonniers tués
» Darfour : 49 soldats de l'ONU capturés
» Syrie : ces soldats qui refusent de tirer sur la foule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: