20minutes.fr – 17.05.2014
TRAIN - Pour limiter la résistance de l'air, le projet de super maglev du Dr. Zigang circulerait dans un tube, où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer...
Un train pourra-t-il atteindre la vitesse de 3.000 km/h, trois fois celle d'un avion de ligne ? Oui, pense le Dr. Deng Zigang. Ce chercheur chinois de l'université de Southwest Jiatong, dans la province du Sichuan, travaille depuis des années sur une technologie appelée super maglev.
Les trains maglev, qui existent déjà, sont des monorails qui utilisent la sustentation magnétique pour se déplacer, sans toucher le rail qui les guide. Maglev est la contraction de Magnetic Levitation, la sustentation électromagnétique. Ces trains sont utilisés commercialement en Chine, au Japon et en Corée du Sud. C'est le Japon qui a établi en 2003 l'actuel record de vitesse d'un maglev, à 581 km/h.
Mais le Dr. Zigang pense avoir trouvé un moyen de repousser ces limites. Dans le Daily Mail, il explique : « Au-delà de 400 km/h, plus de 83% de l'énergie de traction est dissipée par la résistance de l'air. » Son projet de super maglev circulerait donc dans un tube, où la pression de l'air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Son prototype atteint actuellement une vitesse maximum de 50 km/h, limitée par la taille du circuit, qui est un cercle de 12m de diamètre. Mais le Dr. Zigang pense que son système permettra un jour à un train d'atteindre la vitesse folle de 3.000 km/h.
(http://www.20minutes.fr/article/1377573/ynews1377573?xtor=RSS-176)